Critique de Zazaboum

J'ai été captivée dès la première ligne et je ne l'ai posé qu'une fois terminé !

Martha explique qu'à l'âge de 17 ans une petite bombe a explosé dans son cerveau et que depuis elle n'a plus jamais été la même !

Un roman sur le trouble mental (ici entre bipolarité et schizophrénie) qui enfonce la personne dans une spirale destructrice, tant pour elle que pour les autres, son entourage en premier ! Diverses consultations et traitements n'arriveront pas à la sortir du marasme où elle s'enfonce, de la sensation d'être folle et d'être prise pour une folle malgré le soutien sans faille de sa soeur et l'amour sans restriction de son père.

Avec pas mal d'humour et d'auto-dérision, Meg Mason, à travers Martha, décrit la descente aux enfers d'une personne qui est dans l'incapacité de se reprendre en main ; qui perd pied à la moindre anicroche et s'enfonce dans une solitude intérieure dévastatrice ! Une fois le diagnostic posé, elle oscille entre rage d'avoir été trompée et culpabilité d'avoir fait souffrir ses proches !

Un roman que je recommande même si je regrette que la maladie mentale abordée n'existe pas, les tirets remplaçant le nom étant malvenus !

#challengenetgalleyfr #EvidemmentMartha #NetGalleyFrance