Critique de Rusen

Ouvrage de vulgarisation scientifique, L'Evolution : l'aventure de la matière vivante est un livre volumineux, bourré d'illustrations et se découpant en deux parties distinctes.
Dans la première, après être revenu sur la vie de Darwin et plus particulièrement son voyage sur le Beagle, l'auteur nous décrit les mécanismes de l'évolution et de la sélection naturelle en expliquant ses principes. Pour le coup, le bouquin à beau faire de la vulgarisation, il vaut mieux tout de même connaître un minimum les grandes lignes de la théorie de l'évolution sous peine d'être un peu largué par moments.
A tout cela s'ajoute également une partie historique, l'auteur revenant sur « l'évolution » de la théorie au fil du temps et sur les différents chercheurs y ayant contribué.
La seconde partie, quant à elle, présente l'évolution du monde, des origines de la vie avec les bactéries procaryotes à nos jours, puis, dans une dernière partie bien déprimante, revient sur l'extinction massive en cours causée par l'homme et insiste sur le fait que toute espèce, aussi bien adaptée soit-elle, est destinée à disparaître à plus ou moins long terme, la nôtre ne faisant pas exception.