Editions du Rouergue (05/10/2007)
3.67/5   3 notes
Dans L' Évolution, Renato Massa, biologiste et zoologue de renom, introduit le lecteur à la grande aventure de la matière vivante. Avec un remarquable esprit de synthèse, il revient sur l'histoire de la théorie de l'évolution. De Darwin aux débats les plus récents, il dresse un état de la recherche contemporaine. Des premières protéines à l'explosion de la vie dans les océans, des monstres marins aux mammifères, il nous invite, dans des pages illustrées avec un réel... >Voir plus
Que lire après L'Evolution : L'aventure de la matière vivanteVoir plus
Ouvrage de vulgarisation scientifique, L'Evolution : l'aventure de la matière vivante est un livre volumineux, bourré d'illustrations et se découpant en deux parties distinctes.
Dans la première, après être revenu sur la vie de Darwin et plus particulièrement son voyage sur le Beagle, l'auteur nous décrit les mécanismes de l'évolution et de la sélection naturelle en expliquant ses principes. Pour le coup, le bouquin à beau faire de la vulgarisation, il vaut mieux tout de même connaître un minimum les grandes lignes de la théorie de l'évolution sous peine d'être un peu largué par moments.
A tout cela s'ajoute également une partie historique, l'auteur revenant sur « l'évolution » de la théorie au fil du temps et sur les différents chercheurs y ayant contribué.
La seconde partie, quant à elle, présente l'évolution du monde, des origines de la vie avec les bactéries procaryotes à nos jours, puis, dans une dernière partie bien déprimante, revient sur l'extinction massive en cours causée par l'homme et insiste sur le fait que toute espèce, aussi bien adaptée soit-elle, est destinée à disparaître à plus ou moins long terme, la nôtre ne faisant pas exception.
Ce livre est avant tout un bel ouvrage ! On a face à nous un bel album, avec des pages en papier glacé et de belles illustrations, complétant parfaitement le texte, avec une mise en page agréable.
Au-delà de cet aspect matériel, ce document doit être considéré comme une oeuvre de vulgarisation avant tout. Il s'articule pour cela en deux parties bien séparées et équivalentes en volume.
La première se compose d'un apport sur les différents rouages et mécanismes de l'évolution comme la spéciation, l'adaptation, la biogéographie en passant bien sûr par les travaux de Darwin.
La seconde partie s'attache à présenter l'évolution qu'a subit le monde vivant depuis ses origines jusqu'à nos jours, en prenant bien soin d'éviter tout regard anthropocentré.

Le propos de l'auteur est globalement bien clair et bien illustré d'exemples, et se veut très rigoureux, ce qui est un point non négligeable.