Critique de belette2911

Des rails sur la prairie… En version moins drôle et gentillette que celle de Morris, bien entendu. Nous sommes dans un western noir, sombre, violent, bref, dans la réalité de l'époque.

On a retrouvé des femmes éventrées et en 1866, même à Londres, Jack n'avait pas encore commencé à s'en prendre à des femmes.

Ici, ce ne sont pas des prostituées, du moins, pas des professionnelles, mais de temps en temps, elles monnaient leurs charmes à ceux qui construisent la ligne de chemin de fer.

C'est un western violent, aux couleurs assez sombres, mais lorsque je l'avais feuilleté en librairie, j'ai su qu'il était fait pour moi. Et je ne m'étais pas trompée !

Si on a surnommé le major Terence Nichols "Red Gun", c'est à cause de son révolver, qui a des tons rouges. Nichols a servi autrefois sous les ordres du général Dodge durant la Guerre de Sécession et en est revenu avec ses propres démons, ses traumatismes, ses voix qui crient dans sa tête.

Nichols est un enquêteur, un chasseur de primes et c'est lui qui va être chargé de faire toute la lumière sur ces crimes atroces, tout en séparant le bon grain de l'ivraie, notamment avec les trafics de marchandises ou les hommes violents, mais pas assassins.

Western ultra-réaliste, mais ultra-violent, il n'est pas fait pour tout le monde… La construction du premier chemin de fer transcontinental américain n'était pas un chantier de Bisounours, que du contraire. Les ouvriers étaient exploités, mal payés et ils cherchaient par tous les moyens à arrondir leurs fins de mois. La sanction était expéditive : pendu haut et court !

Le major Nichols est un personnage que j'ai apprécié, torturé, traumatisé, taiseux, ne nous livrant ses petits secrets qu'au fur et à mesure de l'album. En plus, il a de beaux yeux…

Une bédé western qui valait la peine que je l'achète et que je la dévore, parce que même si c'est encore une bédé western, même si l'on n'échappe pas aux ingrédients habituels du genre, cet album se démarque tout de même par sa construction et son personnage d'enquêteur chasseur de primes.

Et puis, quand on aime le western, on est content de voir qu'il revient en force !

Lien : https://thecanniballecteur.w..