Critique de brigittelascombe

Une belle histoire d'amour entre un grand-père et une petite-fille ( parfaits inconnus au départ) réunis par la dure réalité de la guerre.
Une ville sans nom, dans un futur proche sans nul doute. Des autres sans visage mais aux pratiques barbares.
Les survivants, bandes d'enfants et d'adolescents livrés à eux mêmes s'organisent dans d'étranges tunnels creusés sous terre.
Seul, un vieillard endeuillé, semblable à un "arbre brulé", surnommé "l'ogre" vu sa grande taille et sa barbe broussailleuse, se barricade chez lui.
Il sauve et recueille une fillette battue à mort.
La crainte de l'enfant muette qui ne prononce que le mot lumière et qu'il va appeler ainsi se meut peu à peu se muer en affection pour ce "Monsieur Papi" (ainsi qu'elle le nomme dans sa tête) qui va lui ouvrir son coeur et une chambre close détentrice de secrets.
A la manière d'un conte philosophique, La petite fille qui aimait la lumière de Cyril Massarotto (qui a déjà exploré les relations filiales entre deux êtres que tout oppose dans Dieu est mon pote à moi) est une leçon de vie qui nous enseigne que dans la vie, en un instant, tout peut basculer, que l'effet de groupe multiplie les excés de violence, que l'homme possède en lui des capacités de survie et qu'il doit garder l'espoir quoiqu'il advienne.
"Amour,espoir et résignation:les trois maux qui nous forcent à vivre".
Un livre à découvrir sans se prendre la tête, sympa et tout public. Une histoire simple tissée de mots simples où s'affrontent les sempiternelles forces du bien et du mal!