Critique de Chrystaalle

Un roman puissant et très bien écrit.

Mais deux aspects m'ont gêné et du coup ce roman qui avait un potentiel extraordinaire n'est pas un coup de coeur pour moi.

Je pense avoir saisi la finalité de l'histoire , l'amour serait la seule réponse à la barbarie humaine, mais je n'ai pas trouvé que l'auteur exploitait à fond ce thème, il m'a manqué quelque chose.

Peut être en lien avec l'autre aspect qui me gêne carrément qui est la temporalité. L'histoire entre Lumière et Monsieur Papi comme elle l'appelle ne dure que quelques jours alors que cette rencontre bouleverse leur vie, leur redonne l'espoir et un but. La Guerre dure depuis 8 ans, il m'a paru peu réaliste qu'une enfant aussi traumatisée "s'apprivoise" aussi vite. J'ai pensé au renard et au petit Prince...Peut être aurais je d'avantage aimé si les relations avaient évoluéees moins vite.

Un autre point négatif une relecture attentive avant impression aurait été souhaitable pour éviter qu'Alberto ne devienne soudain Anthony.