Critique de universlitteraires

Le premier oublié est un partage entre fiction et témoignage. Cyril Massarotto aborde un sujet difficile : La maladie d'Alzheimer. Cet ouvrage nous livre le témoignage de deux narrateurs, Thomas et Madeleine. Madeleine est la maman de Thomas, elle souffre de la maladie d'Alzheimer et nous expose son point de vue tout au long de l'ouvrage ce qui nous permet de discerner l'évolution de la maladie. de l'autre côté, nous avons Thomas, son fils, qui a choisi de s'occuper de sa maman. le témoignage de Thomas est particulièrement touchant puisqu'il nous dévoile la souffrance d'être oublié de celle qui l'a mise au monde et qu'il voit sombrer jours après jours.

Cyril Massarotto maîtrise à la perfection le fil de son ouvrage, il parvient a nous transmettre de fortes émotions à travers ces deux narrations décalées et tout de même bien domptées. Au fil de l'ouvrage, l'auteur nous fait comprendre que le sujet lui tient particulièrement à coeur, puisque qu'il a lui même été touché par cette maladie à travers son oncle. C'est la mère du jeune écrivain qui s'en est occupée tout comme Thomas s'occupe de Madeleine. On peut dire que ce récit est quelque peu autobiographique, on retrouve certaines similitudes entre le personnage de Thomas et Cyril Massarotto : ils sont tout deux écrivains. La référence à l'oubli dans le titre est subtilement choisi et en harmonie avec les dernières lignes de cet ouvrage. (C'est littéralement le moment de sortir les mouchoirs !)

J aimerai souligner deux points intéressants qui m'ont sidéré. La première chose est la capacité de l'auteur a essayer de se mettre dans la peau du malade et retranscrire ce qui peut occuper son esprit quelque peu défaillant. C'est quelque chose que Cyril Marotto a admirablement bien réalisé. le deuxième point concerne la manière émouvante dont l'auteur a décrit la souffrance de l'entourage du malade. Car si la maladie touche directement le malade, on dit qu'elle touche d'avantage la famille de celui-ci, conscients et spectateurs de son évolution démunis de solutions pour venir a bout de cette tragédie.

Ce récit est d'une douceur infinie avec un arrière goût d'amertume non dénué d'humour, capable de toucher tout lecteur étant concerné ou non, de près ou de loin par la maladie d'Alzheimer. Ce livre est un témoignage bouleversant d'une grande justesse qui permettra a ces lecteurs de prendre conscience de l'épreuve que représente cette pathologie pour le malade lui-même, mais également pour sa famille. Cyril Massarotto a un talent immense avec les mots, il parle avec authenticité de la maladie, la famille, la vie, la mort, l'oubli, l'abandon mais surtout, de l'amour.

Un livre bouleversant et réaliste qui ne laisse pas indifférent déployant un éventail d'émotions. Un gros coup de coeur pour ma part.
Lien : https://universlitteraires.w..