Critique de RChris

Je dois vous raconter l'histoire de ce livre : rescapé d'une boîte à livres, je l'avais donné à une amie qui aime les témoignages ; après l'avoir lu, elle l'a remis dans la boîte ; je l'ai récupéré sans me rappeler le lui avoir donné si bien que je le lui ai reproposé !
Aussi me devais-je de le lire d'autant plus qu'elle m'avait dit l'avoir apprécié... Ah ! Alzheimer quand tu nous tiens...

Le titre s'explique dès la première page dans ce récit à deux voix décalées dans le temps, celle du fils oublié et celle de la mère trois ans avant.
Peu de distanciation, le fils est écrivain, il écrit ce récit, une fiction… "mais pas tant que ça".

Le style n'est pas larmoyant et la plume plutôt légère (n'est-ce pas l'adjectif qui vient souvent à l'esprit à propos d'une plume ?)

La narration de Madeleine est empreinte d'humour, celle de Thomas est celle d'un fils sensible, aimant.
Mais ça, c'était avant… au début d'un parcours de 5 ans et demi.
Quelques scènes sont difficiles au fur et à mesure que l'Alzheimer gagne du terrain.

Une fiction réaliste, un récit bouleversant avec une jolie fin qui aurait pu clore l'ouvrage... alors pourquoi l'auteur a-t-il ajouté un épilogue ?