Critique de stephanieplaisirdelire

Nous voilà plongé dans la douloureuse descente dans la maladie d'Alzheimer. C'est Thomas qui raconte, en alternance avec Madeleine, sa mère. Madeleine « l'oublieuse » parle de ce moment où tout a basculé, ce jour où elle a eu sa première grosse perte de mémoire (au point d'appeler à l'aide), officialisant ainsi sa maladie. Ce moment de panique sur le parking d'un supermarché alors qu'elle ne retrouve ni sa voiture ni son mari… quand le présent devient trop flou pour pouvoir continuer à cacher ses troubles de la mémoire à son entourage.
« Ainsi, ce jour-là, mon univers a basculé ; je suis devenue une oublieuse. » page 14
Thomas, le fils cadet, parle aussi du moment où tout a basculé (plus celui de sa mère, mais son moment à lui) : trois ans après que le diagnostic soit posé, ce moment où Madeleine l'oublie pour de bon (le vouvoyant même !) alors qu'elle se rappelle de tant de détails concernant Robert et Juliette, ses frère et soeur. Entre les deux : rien, le néant, Thomas n'existe pas, n'existe plus !
Alors que la détresse et la colère le submergent, Thomas l'oublié reste auprès d'elle pour le meilleur et jusqu'au pire…......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..