Critique de Aikadeliredelire

Pour ma part,

Que de découvertes !

L'Espion de l'Orient est la biographie de l'explorateur Johann-Ludwig Burckhardt et raconte son extraordinaire périple en commençant par la fin, c'est-à-dire ses funérailles en 1817, car décédé à l'âge de 33 ans... Là dessus, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.

En tout cas, dans un premier temps, nous assistons à la métamorphose du parfait dandy en authentique cheik arabe avant de nous lancer dans un périple incroyable à travers les monts et les sables du désert en passant par des cités foisonnantes dignes des Mille et Une Nuits.

Au fil des pages, j'ai surtout appris une facette plus ou moins occultée de la grande histoire : celle des officier de renseignements, autrement dit des espions. En effet, le récit montre que les pays occidentaux du XIXe avaient pour stratégie d'envoyer des agents spéciaux, formés au terrain dans le cadre de leurs intérêts principalement politiques et commerciaux.

De plus, il est remarquable d'observer l'intégration de certains Européens migrants en terre d'accueil :

"- Et tu n'as jamais essayé de regagner l'Écosse?

- Pour quoi faire ? La vie en Égypte me convient et ma profession de guide me laisse une grande liberté. Je ne suis pas sûr de vivre mieux dans mon pays. (...) Osman Effendi efface chaque jour davantage William Thomson. Tu peux comprendre ça n'est ce pas ?

- Cette rupture avec ses propres origines, l'assimilation à une autre culture, une autre mystique... Une sorte d'ivresse à être différent de ce pourquoi on était né ... Étranger parmi les siens. Je ne comprends que trop bien tout cela Osman !"

En lisant cet album historique, on voyage dans les pas de Johann-Ludwig Burckhardt alias cheik Ibn Ibrahim et l'on fait des rencontres inattendues et des découvertes à couper le souffle comme la splendide cité de Petra. de même que l'on observe la culture et l'hospitalité arabes à une époque où le troc et le marchandage d'esclaves étaient encore pratiqués, en traversant les dangers du désert et les délices des oasis luxuriantes sans compter les villes et les paysages fascinants.

Car cet album baigné de lumière est un sublime hommage aux ambiances du Moyen-Orient. Les couleurs sont vives et contrastées, les détails sont soignés, les expressions sont vivantes. On se croirait dans un film d'aventure, avec des scènes d'action, de suspense, et quelques petites notes d'humour ce qui m'a détournée de cet hiver givré.

Captivant, dépaysant et instructif, c'est un livre réussi que je recommande chaleureusement aux amateurs de biographie et d'aventure.

#LEspiondOrient #NetGalleyFrance

Détail Blog :