Delcourt (Autre) Delcourt (Autre)
Delcourt (17/01/2024)
3.78/5   41 notes
Le destin incroyable de Johann-Ludwig Burckhardt, découvreur des sources du Niger et de la cité oubliée de Pétra dans une fresque historique biographique qu'effleure le souffle de l'Aventure !
Au 19ème siècle, un jeune suisse devient agent britannique en Orient. Erudit de la langue et de la civilisation arabo-musulmanes, tantôt marchand indien musulman tantôt bédouin misérable, explorateur et espion, son obsession de l'inaccessible et du myt... >Voir plus
Que lire après L'Espion d'Orient : Johann Ludwig Burckhardt et Petra, la cité perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Cette BD est la biographie de Johann Ludwig Burckhardt qui est connu pour avoir retrouvé la cité de Petra. Elle aborde le parcours de ce suisse devenu agent britannique mais surtout un fervent orientaliste.

J'ai appris pas mal de choses à travers ces dessins, c'est indéniable, j'ai eu l'impression de traverser les déserts en sa compagnie mais je n'ai pas ressenti de sensations de vie, ni d'enthousiasme dans les descriptions qui sont faites ! le texte est très conventionnel et s'adapte mal aux dessins auxquels il ne donne pas de nerf et les personnages sont plus esquissés que déterminés !

Ce qui a manqué le plus c'est que la découverte de Petra n'a pas donné lieu à des explications du pourquoi c'était exceptionnel et fascinant (au 19ème siècle toute découverte était exceptionnelle) ! En fait c'est très linéaire alors que Burckhardt a vécu des choses extraordinaires, pas seulement pour l'époque mais surtout pour un occidental !

#Lespiondorient #NetGalleyFrance

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Au début des années 1800, l'Angleterre est coupée de toute l'Europe. le décret de Berlin empêche tout commerce vers le continent et la faillite frappe les commerces les plus solides. le jeune Burckhardt a quitté sa Suisse natale pour s'installer à Londres. La vie y est rude et il profite de l'aubaine de s'engager auprès du Comité de l'Association Africaine. le voici parti pour la grande aventure. Pourtant, citoyen helvétique de naissance, rien ne le prédisposait à devenir arabophone et à faire de splendides découvertes dont l'antique site de Petra disparu depuis des centaines d'années car oublié pour plusieurs raisons. La première est la situation géographique de ce monument. La cité est nichée dans une région désertique du pays qui est difficilement accessible. La seconde est le manque de sources antiques relatives à cette cité. En effet, peu d'auteurs de l'Antiquité ont fait référence à la capitale des Nabatéens, un peuple qui vivait autrefois dans le désert . Johann Ludwig Burckhardt du d'ailleurs ruser pour ne pas intriguer son guide et s'y rendre en toute discrétion. Après avoir fait cette découverte, ce dernier poursuit son rêve premier, découvrir la source du Niger tout en parcourant d'autres lieux mythiques

À travers cet album, Danièle Masse détaille le cheminement qui conduira l'explorateur en terre sainte en Arabie et en Égypte. Un périple particulièrement dangereux : les ottomans et les arabes sont en guerre, les bédouins rançonnent les imprudents et la route est rude. Alexis Vitrebert illustre à merveille les monuments, la pénibilité et l'exotisme du voyage.

L'espion d'orient : Johann Ludwig Burckhardt et Petra, la cité perdue” est un album complet et captivant retraçant un voyage exceptionnel et une vie passionnante d'explorations. Les notions d'espionnage sont plutôt brèves mais là, n'est pas l'essentiel malgré le titre.

Pour ma part,

Que de découvertes !

L'Espion de l'Orient est la biographie de l'explorateur Johann-Ludwig Burckhardt et raconte son extraordinaire périple en commençant par la fin, c'est-à-dire ses funérailles en 1817, car décédé à l'âge de 33 ans... Là dessus, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.

En tout cas, dans un premier temps, nous assistons à la métamorphose du parfait dandy en authentique cheik arabe avant de nous lancer dans un périple incroyable à travers les monts et les sables du désert en passant par des cités foisonnantes dignes des Mille et Une Nuits.

Au fil des pages, j'ai surtout appris une facette plus ou moins occultée de la grande histoire : celle des officier de renseignements, autrement dit des espions. En effet, le récit montre que les pays occidentaux du XIXe avaient pour stratégie d'envoyer des agents spéciaux, formés au terrain dans le cadre de leurs intérêts principalement politiques et commerciaux.

De plus, il est remarquable d'observer l'intégration de certains Européens migrants en terre d'accueil :

"- Et tu n'as jamais essayé de regagner l'Écosse?

- Pour quoi faire ? La vie en Égypte me convient et ma profession de guide me laisse une grande liberté. Je ne suis pas sûr de vivre mieux dans mon pays. (...) Osman Effendi efface chaque jour davantage William Thomson. Tu peux comprendre ça n'est ce pas ?

- Cette rupture avec ses propres origines, l'assimilation à une autre culture, une autre mystique... Une sorte d'ivresse à être différent de ce pourquoi on était né ... Étranger parmi les siens. Je ne comprends que trop bien tout cela Osman !"

En lisant cet album historique, on voyage dans les pas de Johann-Ludwig Burckhardt alias cheik Ibn Ibrahim et l'on fait des rencontres inattendues et des découvertes à couper le souffle comme la splendide cité de Petra. de même que l'on observe la culture et l'hospitalité arabes à une époque où le troc et le marchandage d'esclaves étaient encore pratiqués, en traversant les dangers du désert et les délices des oasis luxuriantes sans compter les villes et les paysages fascinants.

Car cet album baigné de lumière est un sublime hommage aux ambiances du Moyen-Orient. Les couleurs sont vives et contrastées, les détails sont soignés, les expressions sont vivantes. On se croirait dans un film d'aventure, avec des scènes d'action, de suspense, et quelques petites notes d'humour ce qui m'a détournée de cet hiver givré.

Captivant, dépaysant et instructif, c'est un livre réussi que je recommande chaleureusement aux amateurs de biographie et d'aventure.

#LEspiondOrient #NetGalleyFrance

Détail Blog :

Résumé Youtube :

Cette bande dessinée, un one shot, relate les aventures d'un jeune explorateur d'origine suisse, Johann Ludwig Buckhardt, au début du XIXème siècle. Sans le sous, à Londres, il décide de partir en Afrique subsaharienne où aucun occidental n'a réussi à s'y rendre et à revenir vivant. Il est alors mandaté par la Société africaine de Londres. Il décide d'apprendre l'arabe et d'adopter les us et coutumes pour se fondre dans la population. Son voyage débute par Malte puis, la Syrie d'où il espère rejoindre l'Égypte bientôt. Mais, la géopolitique au Moyen Orient et en Afrique du Nord de l'époque est complexe et peut se révéler un piège mortel pour le jeune homme qui pourrait être accusé d'espionnage. Et les choses ne se passent pas tout à fait comme il l'espérait.

J'aime beaucoup ce genre de récits de voyage adaptés en bande dessinée. J'avais déjà lu dans le même genre la trilogie Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni ainsi que Les voyages d'Ibn Battûta. Et à chaque fois, ces BD me font découvrir des aventuriers que je ne connaissais pas du tout. Ici, Johann Ludwig Buckhardt est connu pour avoir "re-découvert" la cité antique de Pétra. J'ai mis ce verbe entre guillemets car, en réalité, la ville était perdue depuis 1000 ans, d'un point de vue occidental. Elle ne l'a jamais été pour les Bédouins, vivant à proximité.

J'ai trouvé cette bande dessinée très claire pour l'exposé de la géopolitique de l'époque ainsi que les pérégrinations du personnage car il a fait plusieurs détours dans la région du Moyen Orient et de l'Égypte. Toutefois, une carte n'aurait pas été de trop. Enfin, les dessins sont très agréables à regarder et j'ai aimé la double-page pour illustrer l'arrivée du personnage principal à Pétra.

Bref, à découvrir !

Un bel hommage à Johan-Ludwig Burckhardt, explorateur suisse en Orient pour le compte des britanniques.

1817 - le Caire – l'enterrement d'Ibrahim, Cheikh Ibrahim

1806 - Londres
La concurrence franco-britannique est à son paroxysme en matière d'expansion. Les anglais craignent les ambitions de Napoléon 1er, souhaitent s'étendre en Afrique et en Orient et recherchent un émissaire.
Un défi dangereux bien connu des dirigeants anglais de l'association africaine : « Qui serait assez fou pour s'enfoncer seul dans des régions peuplées de sauvages, où aucun blanc n'a jamais mis les pieds ? »
Burckhardt sera cet homme. Seule solution : se fondre totalement parmi les autochtones pour recueillir un maximum d'infos sur des contrées ou des sites encore inexplorés.

Pour cela, il se familiarise avec la langue arabe et devient « Cheikh Ibrahim Ibn Abdallah, marchand indien envoyé par la Compagnie des indes Orientales auprès de son agent, consul britannique à Alep. » il réussit en partie car beaucoup ne sont pas dupes et savent qu'ils ont affaire à un occidental.

C'est un explorateur curieux, mais surtout un amoureux du Proche et Moyen Orient. Passionné aux dépens de sa propre sécurité.
Car les dangers sont nombreux pour mener à bien sa mission : pistes dangereuses, conflits entre les tribus, guides peu sûrs, risques de maladies…

Son périple parmi les bédouins, les chefs de tribus, le mène de Malte au Caire, en passant par Palmyre, Damas, Tibériade, Nazareth.
C'est lui qui redécouvre Pétra et les temples d'Abu Simbel, encore enfouis dans le sable. le premier à faire le pèlerinage de la Mecque.
Un scientifique qui tient à coeur de rendre compte de ses découvertes et qui envoie régulièrement ses notes précises en Angleterre. Ses publications sont nombreuses et détaillées.
Un personnage singulier, passionné, obnubilé par ses découvertes, au point de ne même plus prendre en compte sa vie et celle de ceux qui l'entourent.
Comme le démontre particulièrement bien cet épisode émouvant de l'enfant esclave rattaché au service d'Ibrahim. Un seul objectif : découvrir, ouvrir des voies et rendre compte.

Une histoire réelle particulièrement bien documentée. En cela, elle m'a intéressée et j'ai cherché ensuite à en savoir plus sur internet. Dommage d'ailleurs, de ne pas avoir davantage expliqué à la fin de l'ouvrage, la vie et les apports de Burckhardt.

J'ai adoré le graphisme. Non pas celui des personnages, mais celui des paysages, tant ceux du désert que des villes. Un dessin travaillé, précis dans les tons jaunes, ocre.
Mention spéciale pour la planche de la page 91 sur Pétra. Pour y être allée, j'ai ressenti le même choc, le même émerveillement en découvrant la splendeur, la grandiosité du site par la grande faille rocheuse verticale qu'en étant confortablement assise à lire ce récit.
Pétra, que les autochtones considéraient comme maudite, habitée par des Djinns (esprits malfaisant dans le monde arabe)
Idem pour la planche de la page 114 – Abou Simbel – les monumentales statues d'Osiris, Isis, Horus. Ce site magnifique est sublimé par le dessin d'Alexis Vitrebert.
D'autant plus que ces pages contrastent avec la grisaille londonienne.
Certaines cases sont d'ailleurs de véritables aquarelles. Graphisme somptueux et surtout tellement réaliste !

Un récit passionnant porté par un superbe graphisme.

Merci à Netgalley et aux Editions Delcourt de m'avoir permis de découvrir l'histoire de cet explorateur.

Parution : 17 janvier 2024

Lien : https://commelaplume.blogspo..

critiques presse (4)
Bedeo
11 mars 2024
Une biographie incroyable consacrée l'explorateur, accessoirement espion anglais, qui a découvert le site de Pétra.
LigneClaire
05 février 2024
Danièle Masse et Alexis Vitrebert (Le Château de mon père) décrivent un analyste qui avait compris que cette région du monde était une poudrière qu’il fallait étudier au plus près mais en l’adoptant totalement.
BDZoom
31 janvier 2024
Quand le plaisir de l’aventure se double du plaisir des yeux, il n’y qu’une chose à faire : s’empresser de se laisser partir et porter… d’autant qu’il est bon de souligner que le scénario de Danièle Masse est parfaitement documenté : ce qui ne gâte rien.
BDGest
09 janvier 2024
Classique dans sa forme et à la hauteur de son sujet, "L'espion d'Orient - Johann Ludwig Burckhardt et Petra, la cité perdue" est un ouvrage solide et rempli de grâce, ne cachant en rien les réalités endurées par un homme littéralement habité par sa mission.
- Et tu n'as jamais essayé de regagner l'Écosse?

Lire un extrait