Critique de Aelinel

Cette bande dessinée, un one shot, relate les aventures d'un jeune explorateur d'origine suisse, Johann Ludwig Buckhardt, au début du XIXème siècle. Sans le sous, à Londres, il décide de partir en Afrique subsaharienne où aucun occidental n'a réussi à s'y rendre et à revenir vivant. Il est alors mandaté par la Société africaine de Londres. Il décide d'apprendre l'arabe et d'adopter les us et coutumes pour se fondre dans la population. Son voyage débute par Malte puis, la Syrie d'où il espère rejoindre l'Égypte bientôt. Mais, la géopolitique au Moyen Orient et en Afrique du Nord de l'époque est complexe et peut se révéler un piège mortel pour le jeune homme qui pourrait être accusé d'espionnage. Et les choses ne se passent pas tout à fait comme il l'espérait.

J'aime beaucoup ce genre de récits de voyage adaptés en bande dessinée. J'avais déjà lu dans le même genre la trilogie Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni ainsi que Les voyages d'Ibn Battûta. Et à chaque fois, ces BD me font découvrir des aventuriers que je ne connaissais pas du tout. Ici, Johann Ludwig Buckhardt est connu pour avoir "re-découvert" la cité antique de Pétra. J'ai mis ce verbe entre guillemets car, en réalité, la ville était perdue depuis 1000 ans, d'un point de vue occidental. Elle ne l'a jamais été pour les Bédouins, vivant à proximité.

J'ai trouvé cette bande dessinée très claire pour l'exposé de la géopolitique de l'époque ainsi que les pérégrinations du personnage car il a fait plusieurs détours dans la région du Moyen Orient et de l'Égypte. Toutefois, une carte n'aurait pas été de trop. Enfin, les dessins sont très agréables à regarder et j'ai aimé la double-page pour illustrer l'arrivée du personnage principal à Pétra.

Bref, à découvrir !