Critique de Dwalin

Livre reçu par Masse Critique. J'ai dès le départ été enthousiaste devant le style agréable, poétique et fluide. Puis le déclic et le plaisir quand tout se met en place.
Ce qui m'a le plus interpellé est que tout au long du récit, on identifie les personnages car on connait l'Iliade, mais ils ne sont pas nommés sauf à de rares occasions (Iphigénie par exemple, aurait pu ne pas l'être).
Cette histoire de noms, j'ai trouvé ça intéressant car l'Iliade au contraire est farcie de noms, on a des catalogues de héros, assortis des fameux "adjectifs homériques", depuis les pieds légers d'Achille jusqu'aux mille ruses d'Ulysse. Ici c'est un contraste très reposant, en fait.
Le récit est modernisé car les dieux n'y ont plus de place. Malgré tout il reste quelques mystères, par exemple quand la narratrice nous dit que la voix avec laquelle son nouveau mari l'a séduite, elle ne l'a plus jamais entendue. Au lecteur de décider si on postule une intervention surnaturelle, ou si c'est simplement chez un homme l'énergie tournée vers la conquête de la plus belle femme du monde, qui une fois son objectif atteint et son désir satisfait se désintéresse d'elle. Les voix sont présentes aussi quand Hélène sait contrefaire une voix d'homme pour se déguiser et s'introduire jusque dans le camp Grec à leur nez et barbe.
Le thème féministe de l'accusation de sorcellerie est présent également par le biais de l'écriture. La notice à la fin de l'ouvrage nous apprend (je l'ignorais) que l'écriture (linéaire B) en ces temps reculés avait un moment quasiment disparu, pour réapparaître un peu plus tard sous forme alphabétique. Hélène est un maillon d'une chaîne qui perpétue ce savoir d'une femme à l'autre, de sa mère à elle puis d'elle à ses nièces. Ce qui suscite l'incompréhension et la moquerie de son mari inculte bien sûr.
Je pense qu'il y aurait beaucoup à dire et d'aucuns plus fins analystes que moi le feront, en tout cas c'est un roman très riche, très agréable à lire, et que je conserverai.