Critique de MrsLulyReadinger

J'ai reçu ce livre dans le cadre des chroniques pour l'opération Masse Critique.

Les récits historiques et antiques nous sont généralement contés à travers les points de vue des Dieux et des hommes. Depuis quelques années, on se rend compte que l'interprétation de ces histoires et leur impact aurait été tout autre s'ils nous étaient parvenus à travers les regards des femme et Olivier Massé l'a parfaitement compris. PLACE AUX FEMMES et les dieux n'ont pas à s'en mêler. Les noms de ces héros qui ont traversés les siècles ne seront même pas mentionnés, pourtant nous connaissons tous assez l'histoire pour comprendre que nous nous trouvons en pleine guerre de Troie.

Hélène, la plus belle mortelle du monde, enlevée par Paris car Aphrodite la lui avait promise contre la Pomme d'Or. J'ai été plongée ici dans les profondeurs de son âme. Tandis que ces hommes se battent, que fait-elle? À quoi pense-t-elle ? Pourquoi a-t-elle fait ces choix ? Toute désignée pour être la responsable de tous ces maux, on découvre ce qu'Hélène vit : le désintérêt de son amant, les insultes, l'enfermement ou encore les accusations de sorcellerie. Après tout, elle est la chienne du clan ennemi.

C'était très agréable de découvrir ce personnage comme s'il s'inscrivait dans le réel. Les Dieux et les hommes ne sont pas mentionnés, il ne reste que la femme, vulnérable et sa carapace. Hélène est poignante, vraie. J'ai eu beaucoup de mal à la quitter. Pourtant amatrice de romans avec des actions successives, l'introspection d'Hélène et ses contemplations faisaient échos aux sentiments de vulnérabilité et de spectatrice que de nombreuses femmes peuvent avoir. La chienne m'a résonné comme un écho féministe qu'on avait voulu faire taire depuis des siècles.