AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lire_libere_delivre


Dans le cadre de la « Masse Critique Babelio », j'ai eu la chance de recevoir et de découvrir la pièce de théâtre « Comme des soeurs » de Béatrice Massenet.

J'avais très envie de découvrir une pièce de théâtre contemporaine et je remercie une fois de plus Babelio de m'avoir offert cette chance.

Pour être totalement transparente avec vous, j'ai dévoré cet ouvrage. Je l'ai lu d'une traite. Il m'était impossible de m'arrêter. C'est une pièce est très bien écrite et qui est faite pour moi. Elle est drôle et émouvante, à la fois. Béatrice Massenet délivre un très beau message sur l'amitié et pas que… Elle a intégré des sujets assez sensibles. Je ne vous dirais pas lesquels car je ne veux pas vous dévoiler le coeur de la pièce.

Je suis passée par plusieurs émotions en rencontrant ces 3 amies : Isa, Marion (Nadine) et Lolo. J'ai commencé par le rire, la joie (les retrouvailles d'amies de longue date, qui ne se sont pas revues depuis un long, trop long moment). Puis, je suis passée par la colère et enfin la tristesse lorsqu'elles entrent dans une vraie discussion, plus profonde, une fois qu'elles ont terminé de parler de la pluie et du beau temps. Certaines paroles sont difficiles à lire, elles m'ont mises en colère mais reflètent la réalité, malheureusement.
Béatrice Massenet met donc l'accent sur l'amitié et la façon dont elle peut évoluer avec le temps, en fonction de notre vécu (les erreurs de parcours, les belles surprises de la vie, ses drames aussi). Tout ceci est écrit avec justesse, sincérité et profondeur. C'est très rythmé, rafraichissant (d'où le fait aussi que je l'ai lu d'une traite).

Ce que je retiens de cette pièce de théâtre c'est que même si on a des amies de longue date et que l'on peut « normalement » tout se raconter, il y a des sujets qui restent parfois difficiles à aborder et que même si on est proche, on ne connait pas tout de leur vie. Il faut toujours rester bienveillant et faire preuve d'empathie.

J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai été très émue et merci pour ça.
C'était une belle leçon de vie !

J'aimerai beaucoup voir la pièce jouée sur Scène maintenant ! :)

Je tenais également à dire un petit mot sur le travail éditorial : La couverture est assez simpliste mais ce n'est pas péjoratif bien au contraire. J'aime beaucoup le dessin représentant 3 mains qui se touchent avec douceur et pudeur sur un fond rose (une couleur "connotée filles").
C'est très représentatif de cette pièce.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}