AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490198078
112 pages
Editions Triartis (12/04/2019)
5/5   3 notes
Résumé :
Elles ont pour habitude de commémorer l’anniversaire de leur meilleure amie disparue. Ce trio de presque sœurs se retrouvent, chaque année, entre fous rires et émotions au bord des larmes. Au nom de l’amitié, elles affronteront les plus attendus et les plus improbables aléas de la vie.

Que lire après Comme des soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans le cadre de la « Masse Critique Babelio », j'ai eu la chance de recevoir et de découvrir la pièce de théâtre « Comme des soeurs » de Béatrice Massenet.

J'avais très envie de découvrir une pièce de théâtre contemporaine et je remercie une fois de plus Babelio de m'avoir offert cette chance.

Pour être totalement transparente avec vous, j'ai dévoré cet ouvrage. Je l'ai lu d'une traite. Il m'était impossible de m'arrêter. C'est une pièce est très bien écrite et qui est faite pour moi. Elle est drôle et émouvante, à la fois. Béatrice Massenet délivre un très beau message sur l'amitié et pas que… Elle a intégré des sujets assez sensibles. Je ne vous dirais pas lesquels car je ne veux pas vous dévoiler le coeur de la pièce.

Je suis passée par plusieurs émotions en rencontrant ces 3 amies : Isa, Marion (Nadine) et Lolo. J'ai commencé par le rire, la joie (les retrouvailles d'amies de longue date, qui ne se sont pas revues depuis un long, trop long moment). Puis, je suis passée par la colère et enfin la tristesse lorsqu'elles entrent dans une vraie discussion, plus profonde, une fois qu'elles ont terminé de parler de la pluie et du beau temps. Certaines paroles sont difficiles à lire, elles m'ont mises en colère mais reflètent la réalité, malheureusement.
Béatrice Massenet met donc l'accent sur l'amitié et la façon dont elle peut évoluer avec le temps, en fonction de notre vécu (les erreurs de parcours, les belles surprises de la vie, ses drames aussi). Tout ceci est écrit avec justesse, sincérité et profondeur. C'est très rythmé, rafraichissant (d'où le fait aussi que je l'ai lu d'une traite).

Ce que je retiens de cette pièce de théâtre c'est que même si on a des amies de longue date et que l'on peut « normalement » tout se raconter, il y a des sujets qui restent parfois difficiles à aborder et que même si on est proche, on ne connait pas tout de leur vie. Il faut toujours rester bienveillant et faire preuve d'empathie.

J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai été très émue et merci pour ça.
C'était une belle leçon de vie !

J'aimerai beaucoup voir la pièce jouée sur Scène maintenant ! :)

Je tenais également à dire un petit mot sur le travail éditorial : La couverture est assez simpliste mais ce n'est pas péjoratif bien au contraire. J'aime beaucoup le dessin représentant 3 mains qui se touchent avec douceur et pudeur sur un fond rose (une couleur "connotée filles").
C'est très représentatif de cette pièce.
Commenter  J’apprécie          30
Je souhaite dire un grand merci à Babelio pour les belles découvertes permises avec leurs Masses Critiques. C'est même un joli coup de coeur que je partage avec vous au sujet de "Comme des soeurs", pièce de théâtre de Béatrice Massenet publiée par les éditions triArtis.

Béatrice Massenet met en scène trois femmes, amies depuis toujours. Mais finalement, sont-elles encore vraiment amies aujourd'hui ? Que partagent-elles encore pour pouvoir l'affirmer ? Chacune a évolué avec le temps et c'est également le cas pour leur amitié... C'est finalement le cas de chacune de nos amitiés. Certains évènements viennent en revanche réveiller au plus profond de nous ce sur quoi est basée une véritable amitié. On va y assister en lisant cette magnifique pièce de théâtre.

Cette pièce de théâtre aborde de nombreux sujets, du plus léger au plus grave, du plus personnel au plus universel. Les trois actrices de cette comédie vont parler de leurs parents, de leurs amours, de leurs enfants, de la rumeur, de la tromperie, de l'homosexualité, du cancer et bien entendu de l'amitié. J'ai vraiment été intimement touché par ces mots sur les maux, par cette richesse qu'est l'amitié et toute la difficulté de la maintenir vivante et non la garder survivante.

Ce texte est aussi court qu'il est dense et beau. C'est écrit avec beaucoup de légèreté mais aucune naïveté. L'humour est présent de bout en bout pour alléger le propos et rendre cette lecture encore plus belle et agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Une Masse critique avec du théâtre à la clef et contemporain en plus, ça c'est chouette ! Merci Babelio
Je m'imagine déjà les comédiennes sur scène en plantant le décor, et me lance dans ma lecture en pensant irai je les voir ?
C'est un grand oui ! Lu d'une traite, je n'ai pas vu le temps passé. On passe par différentes émotions avec pas mal de sourires et de rires, et de tristesse aussi. Ces trois femmes qui se retrouvent chaque année pour célébrer l'amie disparue, cela pourrait être nous alors ça touche.
Il y a des situations dans Comme des soeurs qui nous parlent. Des amitiés de longues dates qui durent malgré parfois la vie de famille, la vie professionnelle qui prends beaucoup de temps et laisse un peu de côté la sphère amicale. On se voit peu, on se parle peu, on est plus exactement dans le même mode de vie ou de pensée ... Il y aura toujours dans le groupe celle qui fait le premier pas pour avoir des nouvelles, celle qui est plus débordé que les autres. On a beau se connaître depuis des lustres
est ce que toute vérité est bonne à dire ? Ai je besoin de tout dire ? Beatrice Massenet aborde dans sa pièce des sujets qui sont au coeur de notre société, ce qui nous rend une fois de plus proche de ses personnages comme par exemple l'infidélité, l'homosexualité, la fin de vie ...
Si il y a une morale ici, chérissez vos amies, prenez soin de " vos soeurs ".
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Isa : Un régime. Le régime paléolithique : tu ne manges que ce que tu peux cueillir ou chasser, comme les hommes préhistoriques.

Lolo : Tu fais comment à Paris ? Tu harponnes des pigeons que tu fais cuire sur la flamme du Soldat inconnu ? Tu broutes des pissenlits au bois de Boulogne ?...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Béatrice Massenet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Massenet
Lien de Famille. Ariane et Béatrice Massenet
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}