Critique de PatSBook

Magnifique album en format à l'italienne qui permet le déploiement de longues et belles pages à observer et admirer avec son enfant.
L'illustration aux couleurs tendres est très sobre, même en pleine page, élégante et pure dans ses lignes, ses formes et ses détails.
Le texte est une adaptation d'après d'un récit ancien de Fang Yiqun. Il s'agit d'un conte traditionnel, en randonnée où le motif de l'intrigue se répète d'animal en animal convoqué. La langue est rythmée et sonore, riche de formules répétées et progressives.
Les pavés de texte, proposés dans une police très claire et aérée sont disposés sur la page de gauche encourageant la lecture oralisée par un adulte à un enfant.
Dans cette logique, ce conte propose une belle morale, prétexte à échanges avec les enfants jeunes. La vie est heureuse quand on a des amis et qu'on partage avec eux ce qu'on possède, surtout dans les moments difficiles.
Un bel album prétexte à un délicieux moment de partage !