AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 10 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sympa de lire un album raconté par une autrice rencontrée il y a deux ans et illustré par Clémence Pollet que je vois le mois prochain. Un conte de randonnée inventé par un chinois (que je ne verrais pas, lui) avec, comme point central, une carotte qui sera offerte de voisin en voisin. Solidarité en période hivernale qui nous permet d'admirer de jolis dessins enneigés au format à l'italienne.
Commenter  J’apprécie          290
Voici un très bel album pour apprendre aux enfants le partage et la solidarité.
Les illustrations sont jolies et touchantes avec ces petits animaux qui apprennent le sens du partage, de la générosité et de l'amitié, notamment ici dans des moments difficiles (grand froid).
Certaines phrases reviennent comme un refrain, ce qui donne un rythme à l'histoire. Nous découvrons au fur et à mesure des animaux différents, mais toujours à l'écoute des besoins des autres.
Le format est original et peu commun, mais assez maniable.
Commenter  J’apprécie          70
La neige a tout recouvert. Petit Lapin a bien du mal à trouver de quoi se nourrir, mais voilà qu'il découvre deux belles carottes. Il en garde une pour lui et offre la seconde à Petit Singe. « Que fait-il dehors, par un temps pareil ? Qu'il rentre vite, j'ai un joli cadeau pour lui ! » Petit Singe était aussi parti en quête de nourriture, tout comme Petit Chevreuil et Petit Ours. Chacun ayant trouvé de quoi manger, la carotte passe de main en main.

Ce joli album aux illustrations douces et colorées montre une belle chaîne de générosité. Il démontre comment un acte charitable initial est toujours récompensé. La morale est sage et simple, à base de karma et d'équilibre du monde. Et de toute façon, qui n'aime pas les carottes ?
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé ce livre à la Médiathèque et il m'a aussitôt fait penser à la madeleine de Proust de mon enfance : Les bons amis de Gerda Muller, joyau de la collection Père Castor publie à la fin des années 50, d'après un conte de la tradition chinoise. On se situe avec cette production contemporaine des éditions HongFei au plus près du texte "La carotte revient" publié en 1956 d'après ce conte traditionnel.

On retrouve la dynamique empathique et généreuse de cette histoire où une carotte se transmet de maison en maison sur fond de disette hivernale.
Pour mon goût personnel, les illustrations de l'album manquent de sensibilité. Aplats de couleurs douces sans texture, animaux sans expression, et des décors de maisons qui ressemblent à des comptes instagram de décoration. C'est joli mais ça ne m'a pas touchée.

Quoiqu'il en soit, mon fils était content de retrouver Les bons amis dans une autre version et nous avons apprécié la lecture de cet album. Mais mon coeur -sûrement celui de l'enfant en moi- reste à Gerda Muller !
Commenter  J’apprécie          40
Sous la neige, un petit lapin affamé cherche quelque chose à se mettre sous la dent. Quelle surprise quand il trouve deux magnifiques carottes ! Il n'en déguste qu'une et va offrir la deuxième à son ami le petit singe.

Une belle chaîne de l'amitié ou chacun pense à son prochain.

A noter les magnifiques illustrations de Clémence Pollet, qui enchanteront les plus petits.
Ce conte chinois a inspiré de nombreux auteurs et illustrateurs hors des frontières chinoises. Il a fait le tour du monde, dans des adaptations variées, comme Les Bons Amis du Père Castor, auquel on pense tout de suite !

Lien : http://www.123loisirs.com/li..
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique album en format à l'italienne qui permet le déploiement de longues et belles pages à observer et admirer avec son enfant.
L'illustration aux couleurs tendres est très sobre, même en pleine page, élégante et pure dans ses lignes, ses formes et ses détails.
Le texte est une adaptation d'après d'un récit ancien de Fang Yiqun. Il s'agit d'un conte traditionnel, en randonnée où le motif de l'intrigue se répète d'animal en animal convoqué. La langue est rythmée et sonore, riche de formules répétées et progressives.
Les pavés de texte, proposés dans une police très claire et aérée sont disposés sur la page de gauche encourageant la lecture oralisée par un adulte à un enfant.
Dans cette logique, ce conte propose une belle morale, prétexte à échanges avec les enfants jeunes. La vie est heureuse quand on a des amis et qu'on partage avec eux ce qu'on possède, surtout dans les moments difficiles.
Un bel album prétexte à un délicieux moment de partage !
Commenter  J’apprécie          00
Dans un format à l'italienne, cet album déploie son histoire généreuse avec une carotte, témoin de l'amitié. le texte de Véronique Massenot repose sur une mélodique répétition des situations (recherche et découverte d'aliments) et sur la pensée immédiate de l'autre. L'amitié est une seconde nature pour chacun et une fois rassasiés, les personnages pensent à un ami, sûrement le ventre vide. le contexte hivernal explique à lui seul cette solidarité et cet album, bien que les personnages apparaissent seuls, décrit un collectif. Les illustrations magnifiques de la talentueuse Clémence Pollet, aux lignes claires et aux couleurs délicates, nous attrapent à chaque moment. le froid se ressent, la joie du dîner enfin trouvé également. Alors, quand dans la chaleur et l'intimité du foyer, s'exprime l'envie de faire un cadeau à un ami et donc d'affronter le froid hivernal, c'est la simplicité du geste, la force de l'attention qui éclatent. le contraste des atmosphères renforce la portée des mots. L'amitié devient ici un tout, une pensée et une action.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettre à une disparue par Elodie

Qui est Nina?

la fille de Mélina
la fille de Paloma
la fille de Lelia

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à une disparue de Véronique MassenotCréer un quiz sur ce livre

{* *}