Critique de Bazart

Une sirène vit dans les mers quand une tempête très violente éclate. L'eau recouvre tout et la sirène ne trouve pas d'endroit où se réfugier. Quand l'eau commence à baisser, elle est coincée au sommet d'un arbre et sans jambes, ne peut rejoindre la mer.

Comment fera t elle pour s'extraire de cette situation ? on vous laisse découvrir la suite avec cet album.

A propos de l'oeuvre et de Matisse

L'histoire est suivie d'une double page dans laquelle on apprend qui est Matisse, où l'on peut voir ses oeuvres, quel est son style. On apprend aussi qu'à l'âge de 75 ans, il a inventé la technique des gouaches découpés.

L'illustratrice a d'ailleurs repris cette technique (mais pas avec de la gouache) pour illustrer ce livre. Elle a aussi restreint sa palette de couleurs et donné un corps et un visage aux formes de la sirène et de la perruche que l'on devine dans le tableau original comme deux silhouettes bleues.

de la même façon que l'illustratrice, l'auteur explique comment lui est venue l'idée de cette histoire, qu'est ce qui l'a inspiré.

Ce qu'ils en ont pensé

Les enfants ont été à la fois touchés par la beauté des dessins et par l'histoire d'amour. Ils ont été étonnés de connaitre les dimensions du tableau de Matisse et curieux de la technique des gouaches découpés.

La collection pont des arts a comme axe de faire découvrir des oeuvres d'art aux enfants, ici le tableau de Matisse La perruche et la sirène (peint en 1952-1953)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..