Critique de AlphonseA

C'est l'histoire de Soliman qui est un jeune homme palestinien. C'est un récit de vie.

C'est un récit de vie, sous forme d'un journal raconté par le personnage principal qui raconte « sa vie » sous l'occupation israélienne. Soliman a vécu la mort de son père et de son frère mort en « martyr » à cause des soldats israéliens. Soliman est un jeune très intelligent et très discret. J'aime beaucoup ce personnage car il raconte bien sa vie, il est très proche de sa famille. C'est un enfant palestinien de 13 14 ans. L'auteur s'est inspiré du conflit israélo palestinien, donc c'est bien un texte réaliste. le vocabulaire était bien choisi puis quand il y avait des dates ou des événements, des informations étaient au bas de la page. le langage est courant. C'est un peu partagé, il y a des phrases courtes et des phrases longues. Il y a beaucoup plus d'actions que de descriptions.

Il a pas beaucoup d'humour, dans le livre c'est dit que les enfants palestiniens rêvent de pouvoir rigoler sous les bombardements de l'ennemi. c'est un récit non chronologique car Soliman pense beaucoup à son frère mort sous les balles israéliennes. le rythme est agréable car c'est le rythme d'un journal intime. le narrateur est Soliman et il parle à la première personne. J'ai beaucoup aimé ce livre, il était très intéressant. Ce livre m'a fait apprendre pourquoi cette guerre est très grave et pratiquement pas médiatisé ! Je me pose juste une question, pourquoi des militaires israéliens se défendent par balles contre des jeunes palestiniens qui contre-attaquent avec des pierres ? Cela me fait assez de peine pour les bébés palestiniens qui rêvent d'avoir un morceau de pain… Je me suis mis à la place des mères qui perdaient leurs enfants.