Critique de Lagagne

Le livre part du tableau de Chagall "Les mariés de la Tour Eiffel".
L'auteur part du facteur qui apparait en haut du tableau et imagine sa vie, ce qu'elle a pu être avant et après ce mariage "flottant".
Zéphyr, notre facteur donc, a une vie plutôt monotone. Un jour il grimpe sur un nuage et part à l'aventure, découvrir de nouveaux pays, de nouvelles couleurs. Et trouvera l'amour sur son chemin. L'histoire est ainsi plutôt le prologue du tableau. Seule la dernière fait clairement référence au tableau : "Il parait que les chèvres y sont devenues savantes...et que les anges y préparent une fête!". Ceci est un hommage rendu à l'esprit rêveur et amoureux de Chagall.
L'illustratrice n'essaie pas de peindre à la manière de Chagall, et c'est appréciable. Elle nous fait simplement entrer dans un monde coloré et onirique : les bleus, les jaunes, les rouges, les verts et même les blancs sont vifs et éblouissants.
Sur la page de garde à la fin, sont données quelques brèves informations sur Marc Chagall (Etait-il rêveur? Etait-il amoureux? A-t-il beaucoup voyagé? Pourquoi ses personnages volent-ils?...). Juste de quoi donner envie d'en savoir plus.
En résumé, un joli album pour une première découverte de Chagall, pour apprendre à regarder une oeuvre avec d'autres yeux, ceux de l'imagination et de la sensibilité.