Critique de Mulder_Ivy

Perveen Mistry vit a Bombay et travaille
au cabinet d'avocat de son père. Elle est la première avocate femme d'Inde. Pleine de passion pour son métier, c'est une jeune femme fière, courageuse et déterminée.
L'histoire se déroule sur deux temporalité, l'une en 1921 lorsque Perveen s'occupe du dossier d'héritage d'un riche musulman de sa ville et représente les droits de ses trois veuves. Lors de l'une de ses visites, l'homme de confiance de la résidence de Malabar Hill est assassiné. Elle seule peut approcher les veuves qui vivent recluses dans la maison selon les lois de la purdah ( les femmes vivent cachées des hommes, ce par l'usage de vêtements spécifiques ou à l'intérieur d'une demeure, dans le zenana partie séparée par des murs, des rideaux ou des voiles). Elle apprend à les connaître, rencontre leurs enfants et découvre leur caractères différents, leurs aspirations et les querelles intrinsèques au domaine.
L'autre époque nous permet de mieux connaître Perveen, lorsqu'elle était encore étudiante en 1917, et le voile se lève petit à petit sur les événements qui ont forgés son caractère, ses ambitions et ses choix.

J'ai préféré les parties sur la genèse de l'héroïne au détriment de l'enquête elle-même. C'était très instructif au niveau des différentes cultures qui se côtoient et se mélangent à Bombay, en Inde en général. J'ai découvert des rites et traditions qui entravent la liberté des femmes. Quelle place leur est donnée ? et quels sont les multiples combats qu'elles ont à mener face aux hommes et à la société ?
Sujata Massey s'est inspirée des personnages historiques de Cornelia Sorabji qui fut la première femme indienne à suivre des études à Oxford et aussi Mithan Jamshed Lam, première femme au barreau de Bombay. J'admire ces femmes audacieuses, courageuses et intrépides qui font réellement avancer l'émancipation féminine dans le monde et dont on ne parle pas assez et c'est d'une certaine manière ce que ce roman nous fait découvrir.