Critique de RonanBreizh

Je remercie les Editions Pierre de Taillac et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce témoignage simple et poignant d'un fils de France jeté dans les tourmentes du XXe siècle.

Ce livre n'est pas un journal de guerre, comme le titre pourrait le laisser croire. Il s'agit simplement des souvenirs d'un baroudeur timide à l'heure où l'on se retourne sur sa vie pour en peser le poids d'humanité. Il ne s'agit pas, non plus d'une oeuvre littéraire mais juste de fenêtres ouvertes sur l'histoire d'un homme simple et engagé.

En réalité, j'ai eu l'impression d'être assis dans mon salon et d'écouter mon grand-père me parler d'une époque si proche et pourtant déjà si lointaine. Cette conversation avec le passé est touchante et même par certain côté bouleversante.

Le sacrifice ultime consentit par tant de jeunes hommes et de jeunes femmes pour cette idée d'appartenance charnelle à une nation, pour cet attachement féroce à la liberté nous interroge-t-elle encore ? C'est en tout cas le pari que fait Benjamin Massieu.