Critique de Bazart

Bazart
18 décembre 2018
Stefano Massini a reçu à la fois le Médecis Essai et le Prix du meilleur livre étranger Sofitel pour cet essai "les Frères Lehman" paru aux éditions Globe; on appréciera d'ailleurs le clin d'oeil de l'éditeur pour la publication de ce livre ( sorti il y a quelques années en Italie) à l'occasion du 10ème anniversaire de la crise des subprimes.

Oeuvre d'un auteur italien dramaturge (qui avait écrit une pièce sur l'industrie chimique), spécialiste de l'investigation, on suit , sous fond d'une fresque épique ou une saga à la Tolstoi, le destin de la famille Lehman depuis l'arrivée à New York de la première génération d'entre eux en 1844.

On en a largement pour son argent avec ce pavé bien dense de 864 pages pour décrire l'histoire des USA, au long d' une éopée familiale écxonomique et biblique.

Ici la bourse est vue comme une grande religion, les chiffres étant plus éloquents que les mots et le tout se lit frénétiquement et avec une vraie intensité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..