Critique de sweetie

Dans la foulée de la débâcle boursière de Lehman Brothers en 2008, j'avais très envie d'en savoir plus sur les débuts de cette mythique banque qui a su maintenir le cap malgré une guerre civile, deux conflits mondiaux, la prohibition et le krach de 1929.
Arrivé en 1841 à New York City en provenance d'une petite ville de Bavière, Henry Lehman s'est promis de faire fortune en sol d'Amérique, avec l'assentiment de son paternel et de ses frères Emanuel et Mayer qui ne tardent pas à le rejoindre. Ils inventent une nouvelle profession : intermédiaires entre les planteurs de coton du Sud et les industriels du Nord. Installés à Montgomery en Alabama, ils prospèrent rapidement mais sûrement et finissent par s'installer définitivement dans la Grosse Pomme. Éduqués aux valeurs judaïques, les frères Lehman n'ont pourtant aucun scrupule à se laisser aller à la cupidité, la rapacité et l'avidité. Il n'y a qu'à lire attentivement les 120 règles du banquier pour comprendre de quelle manière et à quel point les Lehman Brothers en sont arrivés à conserver pendant plus d'un siècle le haut du pavé de Wall Street. L'« impudence bancaire » élevée à son plus haut niveau.
Stefano Massini a créé une biographie romancée des plus originales avec cet alignement qui rend encore plus efficace son propos. Sur plus de cent ans, jusqu'à l'effondrement final, la destinée de ces frères juifs allemands en impose et c'est à un condensé de l'histoire américaine que nous convie aussi l'auteur, traduit de façon impeccable. Une lecture fort édifiante.