Critique de Ludivine

Livre lu dans le cadre de l'opération Masse critique printemps 2011.

Livre qui répond clairement à toutes les questions que l'on peut se poser sur le réchauffement climatique. Il se lit très facilement, et il est à la portée de tous scientifique ou non.

Il est séparé en deux défis :
- le défi scientifique qui nous expose clairement (avec des schémas et des graphiques) l'état des lieux des connaissances des sciences du climat.
Cette science récente fait intervenir de nombreuses disciplines telles que la météorologie, la géologie, l'océanographie ou encore la physique. Disciplines essentielles pour comprendre le fonctionnement de la machine très complexe qu'est le climat. Comme toutes sciences il existe des incertitudes que les modélisations ne peuvent pallier, mais il en ressort très clairement que les activités humaines sont un accélérateur au réchauffement climatique.

- le défi politique est plus complexe et plus difficile à appréhender. Même si les différents sommets internationaux montrent une prise de conscience. On s'aperçoit que face à une société qui consomment de plus en plus de gaz a effet de serre, et aux lobbies, il est très difficile aux gouvernements d'avoir un engagement politique fort.

Sans tomber dans le catastrophisme ce livre est une réflexion sur les conséquences du réchauffement climatique sur les hommes, les écosystèmes et les ressources naturelles, conséquences qui seront catastrophiques si rien ne change. Il présente une véritable prise de conscience à l'échelle de la planète et montre à quel point l'homme est vulnérable.

On prend conscience de "l'effet domino" que peut engendrer une modification du climat. Les "solutions" pour ralentir ce réchauffement ne sont pas que collectives ou à l'échelle d'un pays, on peut aussi individuellement faire des efforts sans pour autant modifier entièrement notre mode de vie.

Merci aux éditions le Pommier, et à Babelio.