Critique de ASTIERHE

Ce livre est un véritable roman policier. Il détaille le drame dont tout le monde a entendu parler. le naufrage s'est joué sur un concours de circonstances qui ne pouvait être décrypté que par un spécialiste des affaires maritimes. Philippe MASSON met au service du lecteur sa grande connaissance du milieu maritime. Les explications techniques sont indispensables mais elles n'occultent pas le drame humain qui s'est joué. le lecteur imagine la fin de vie des passagers. Les adieux sur le pont. Lorsque l'épave a été retrouvée : Philippe MASSON imagine la dispersion des effets personnels des passagers : « la descente d'objets plus légers à du prendre des heures, une pluie de débris divers s'est éparpillée sur deux kilomètres autour des restes du géant des mers »…Cette évocation de la perte des biens matériels des nauvragés nous fait rentrer dans l'intime. La perte des biens intimes est la perte de la vie. La clarté du récit rend la lecture captivante comme un polar. La survenance du drame est exposée minutes par minutes : le lecteur devient un passager du TITANIC. C'est saisissant.
Le livre comporte une deuxième partie sur les explorations entreprises pour découvrir l'épave au fond de la mer. L'épave du TITANIC sera retrouvé en 1985 et réexaminée en 1986 grâce notamment à l'expertise de L'IFREMER. L'examen de l'épave permettra de rechercher les causes de la défaillance sans pouvoir conclure de manière définitive.
Philippe MASSON écrit : le naufrage du TITANIC reste toujours entouré d'un halo de mystère. L'énigme n'est pas totalement résolue. On ne peut en fin de compte que s'en féliciter.

immergé à la suite d