Critique de adtraviata

Comme je parlais de ma série « maritime » avec un collègue, la conversation a roulé sur l'expo sur le Titanic qu'il a visitée à Paris et il m'a prêté ce livre de Philippe Masson, qui date de 1987, soit un à deux ans après qu'on ait repéré et inspecté l'épave du paquebot. Certes, beaucoup d'eau a coulé depuis (pardon pour le mauvais jeu de mots), on sait que l'épave est rongée par de minuscules animaux marins et risque bien de disparaître à tout jamais, mais ce livre constitue une bonne somme des connaissances et se base sur de nombreux documents, dont un dossier de photos parfois très émouvantes à la fin de l'ouvrage.

Six chapitres nous sont proposés : 1. Une croisière de rêve 2. L'impensable 3. Imprudence ou fatalité ? 4. du sauvetage en mer 5. L'entrée dans la légende 6. le mémorial maritime. Ils nous permettent de nous représenter le géant des mers, le luxe du bateau (et même des efforts de confort pour les troisième classe, qui étaient quand même les plus nombreux, la concurrence féroce qui régnait entre les armateurs de l'époque. Ils nous font vivre la tragédie du naufrage minute par minute et tentent d'expliquer pourquoi seul le Carpathia a réagi immédiatement aux appels de détresse du Titanic, ils nous plongent dans les conclusions des commissions d'enquête britannique et américaine. Ils nous font comprendre pourquoi ce naufrage est entré dans la légende (avec un goût d'échec de la société technologique, déjà à l'époque et avec les légendes qui ont couru sur le navire et sur la catastrophe). Enfin, la technologie a dû elle aussi être assez poussée pour permettre de retrouver l'épave cassée en deux.

Je crois que notre imaginaire collectif est nourri d'images, d'émotions, de représentations du naufrage. Je pense notamment au film de James Cameron, qui date de 1997, qui mêle habilement fiction et témoignages historiques (Cameron a mené de nombreuses expériences pour comprendre comment le bateau s'est comporté suite à la collision avec l'iceberg). L'intérêt du livre de Philippe Masson est de remettre les choses à plat, le plus objectivement possible, en comparant les versions dur l'origine du naufrage, et de permettre aux lecteurs de dépasser la nuit du drame en voyant notamment comment l'information a été diffusée (les fake news ne datent pas d'aujourd'hui) et comment l'enquête a été menée. le naufrage du Titanic a donné lieu à de nombreuses oeuvres littéraires, cinématographiques, de plus ou moins bon goût. Enfin la découverte de l'épave (voir ici le témoignage de Robert Ballard) a ravivé les craintes des descendants des survivants : heureusement, la quasi impossibilité de renflouer l'épave permet à ce lieu d'Atlantique Nord de rester un mémorial pour les victimes.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..