AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.6 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Kapuskasing (Ontario, Canada). , le 16/08/1954
Biographie :

James Francis Cameron est un réalisateur, scénariste et producteur canadien né le 16 août 1954 à Kapuskasing (Ontario, Canada).
James Cameron, fils de Phillip, un ingénieur électrique, et Shirley, une artiste, est né et a passé son enfance au Canada, près des chutes du Niagara. En 1971, il déménage à Brea (Californie, États-Unis), où il sera diplômé de physique à la California State University. Mais ses premiers jobs alimentaires seront mécanicien et conducteur de camions car il nourrit une toute autre ambition : le cinéma.
Il officie alors comme réalisateur, producteur, co-scénariste, monteur, directeur de la photographie, maquettiste et superviseur des effets spéciaux. Cette expérience lui permet de se faire remarquer en 1980 par Roger Corman qui l'engage dans sa compagnie New World Picture.
James Cameron travaille alors principalement sur les effets spéciaux avant d'être nommé directeur artistique sur Les Mercenaires de l'espace puis directeur de la photographie et réalisateur de deuxième équipe sur Galaxy of terror. Il travaille également aux effets spéciaux de New York 1997 de John Carpenter
Remarqué, il est nommé réalisateur de Piranha 2 : Les Tueurs volants, une coproduction italo-américaine. Cette mauvaise expérience ne freine en rien ses ambitions. Sur les cendres de son premier film, Cameron entame l'écriture du scénario de Terminator. Tourné pour 6 millions de dollars, Terminator en rapportera 80. Pour la société de production Brandywine, il écrit Aliens le retour, avant de se voir proposer l'opportunité de le réaliser lui-même, suite au succès de Terminator.. Finalement le film est un succès qui le conforte dans sa position de nouveau génie d'Hollywood, et lui permet de monter avec Gale Anne Hurd un nouveau projet… Pour tourner Abyss, James Cameron se donnera les moyens de ses ambitions. Le film Titanic, budgeté à 150 millions de dollars, en coûtera finalement plus de 200, un nouveau record, soit plus que le prix qu'avait coûté la fabrication du Titanic en son temps.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de James Cameron   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation

LA TERRE... Mais une Terre qui ne ressemble pas à celle que nous connaissons. L’herbe, les fleurs, les arbres, la forêt, et ses mille et une créatures ont disparu. Ses océans ne grouillent plus de poissons variés. Cette Terre existe dans un avenir pas si lointain, où des villes grises s’étendent jusqu’à l’horizon et grimpent haut dans le ciel. Dans les rues où brillent en permanence les néons et les panneaux publicitaires, les gens se bousculent. Tout le monde porte un masque qui filtre l’air pollué. C’est une Terre différente.

Commenter  J’apprécie          10

- "Il existe deux possibilités. Soit nous sommes seuls dans l'Univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes."

~ Arthur C. Clarke - 2001 : L'Odyssée de l'espace ~

Commenter  J’apprécie          12
James Cameron

Le cinéma est un art technologique par définition. Mais la vocation de la technologie est d'atteindre un tel degré de sophistication qu'elle finit par disparaître et devenir une sorte de magie.

Commenter  J’apprécie          10

- "Quand il n'y aura plus de place en enfer, les morts marcheront dans les rues."

~ Peter Washington, personnage du film "Zombie" (1978) ~

Commenter  J’apprécie          00
- "Ainsi meurt la liberté, sous une pluie d'applaudissements."

~ Star Wars ~
Commenter  J’apprécie          00
- "Le sommeil de la raison produit les monstres."

~ Francisco de Goya ~
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Trouvez l'auteur né au mois de Février

L'invitation à la valse

Rosamond Lehmann
Simone de Beauvoir

18 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : pimentCréer un quiz sur cet auteur