Citations sur Les gens de rien, tome 1 : Jusqu'au printemps (4)

Entre les pollens et les fleurs, jamais printemps ne fut aussi beau. C'était le sien.
L'anagramme du mot « soigneur », c'est « guérison ». Mais là, on était de bien piètres soigneurs. Elle arrivait avec six mois de retard. Et avoir un temps de retard sur la maladie, c'est jamais bon.
Alors elle avait vécu sans homme .
D'abord avec une certaine déception.
Puis avec une résignation certaine.
Et finalement avec bonheur.
Les années avaient glissé lentement. Un pincement à chacune d'elle. Et elle avait commencé à vieillir. Elle était restée méfiante envers les hommes et leur emprise sur les femmes. Pour ne pas avoir de problèmes avec les mâles, elle préférait les éviter. S'ils la trouvaient belle, certes de petite taille, ce qui les gênait, c'était sa culture. La culture, ça inquiète toujours les hommes. Alors elle avait vécu sans homme. D'abord avec une certaine déception. Puis avec une résignation certaine. Et finalement avec bonheur.