Critique de Bluesette23

Les années 30 ont été celles des grandes mutations. Alors que l'Allemagne s'enfonçait dans l'un des pires régimes de l'Histoire, que l'Italie se nourrissait de rêves de gloire et que l'Espagne se déchirait, la France a vécu une révolution avec la naissance du Front populaire. Né dans la douleur, le mouvement s'est hissé au pouvoir en 1936, porté par le visage charismatique de Léon Blum. En à peine deux ans, ce gouvernement de gauche s'est trouvé à l'origine d'avancées dont nous bénéficions encore aujourd'hui : mise en place de syndicats, diminution des heures hebdomadaires de travail, congés payés, conventions collectives et scolarité obligatoire jusqu'à quatorze ans pour les enfants issus de tous les milieux sociaux. Parsemé de nombreuses photographies en noir et blanc, cet ouvrage illustre notre passé et nous invite à réfléchir à notre avenir. Au XXIe siècle, la montée des extrémismes nous rappelle que les acquis demeurent des biens fragiles et que la démocratie ne doit jamais plier face à l'Extrême Droite qui redresse la face un peu partout en Europe. Oublier le combat de nos grands-parents revient à nous tirer une balle dans le pied. Une grande leçon d'Histoire capitale pour notre civilisation et le futur de nos enfants !