Critique de MurielT

Paysages en bataille

Voilà un court ouvrage très intéressant, l'auteure Isabelle Masson-Loods nous plonge dans les séquelles environnementales de la grande guerre (sous-titre de l'ouvrage).

Elle nous montre les plaies jamais refermées des paysages des champs de bataille, cent ans après les agriculteurs continuent à retrouver des obus ou des corps en labourant leur champ.

Elle nous fait découvrir la volonté des habitants à vouloir retourner vivre dans des endroits où tout avait été détruit, exemple la ville d'Ypres qui a été entièrement reconstruite à l'identique.

Pendant plusieurs mois l'auteure a sillonné les anciennes lignes du front et découvert que des lieux meurtris par la guerre ne s'étaient toujours pas remis de ces outrages et que d'autres étaient devenus des espaces verdoyants et protégés.

Grace à elle j'ai appris ce qu'était une plante obsidionale, ce sont des plantes apportées par les différents belligérants et qui sont différentes selon la nationalité des combattants. J'ai appris aussi qu'il y avait des animaux qui ont colonisés certains endroits alors qu'ils n'y étaient pas avant.

Dans ce petit livre j'ai trouvé une multitude d'informations relatives au sort des paysages et lieux de guerre, même si le livre est consacré spécifiquement à l'environnement, l'auteure nous parle aussi des êtres humains, des combattants morts ou rescapés, des habitants anciens et nouveaux de ces régions dévastées et des individus qui depuis cent ans cherchent à préserver au maximum ces lieux de mémoire. de plus son texte est enrichi d'extrait, de citation, de poèmes écrient par des auteurs qui ont vécu la guerre.

La lecture de cet ouvrage m'a vraiment passionnée et je le recommande à tous ceux qui s'intéressent à la Grande Guerre.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Nevigata.