Critique de Sev2706

L'histoire de Constant, un paisible et simple fils d'agriculteur, bon comme le pain, racontée par son ami d'enfance, plus cultivé, raffiné et ambitieux. Je l'appelle ici le narrateur, car je ne suis pas certaine de son prénom (je pense Louis), étant donné qu'il ne parle de lui qu'à la première personne.

Présent au début, au fil des pages, le narrateur s'efface pour laisser toute la place à Constant, qui devient ainsi le personnage central. On y suit son adolescence et le début de son enfance, et le narrateur entre dans les détails de sa vie familiale comme s'il y était. Ce qui est étrange, car on sait Constant très introverti, et il est difficile d'imaginer comment le narrateur a obtenu toutes ces informations, surtout de son internat lointain.

Le clivage entre le narrateur, élève appliqué et intelligent et le fils d'agriculteur moins porté sur les études, va grandissant au fil du roman, et est encore accentué par le vocabulaire et le ton un peu grandiloquent du narrateur. Un peu condescendant aussi, insistant sur l'humilité, le manque d'intelligence et la rusticité de son ami. Ce paternalisme est un peu dérangeant.

La partie "terroir" est ici moins affirmée que dans d'autres romains d'Arthur Masson. Il est difficile de situer le village de Constant, ainsi que la ville dont il est fait mention. On sait juste que ça se passe en Belgique.

Je pense que ces "défauts", à la réflexion, sont probablement voulus par l'auteur pour souligner les différences grandissantes entre le narrateur (qui se veut lettré) et son ami, et sont la preuve d'une grande maîtrise de l'auteur.