Critique de cathe

On ne peut pas dire que René ait eu une vie extraordinaire, il est né dans un village montagnard du massif des Bauges en Savoie , l'a quitté pour la vallée, est parti faire son service militaire au Maroc et est revenu au point de départ.
Pourquoi « sept» vies alors ?
Parce que le petit garçon a perdu ses sept frères et soeurs alors qu'il n'a que sept ans et qu'il va vouloir vivre « sept vies » pour eux...
De petit garçon sauvage et quasi illettré, il va devenir un jeune homme plutôt séduisant qui va participer au maquis pendant la guerre , il va rencontrer l'amour de sa vie au service militaire, mais le destin ne va pas les réunir tout de suite, il va revenir et mener une vie un peu chaotique parsemé de drames.
C'est une existence à la fois simple et héroïque que nous raconte Charles Masson, celle d'un paysan/monsieur toutlemonde, ballotté par la vie.
Un graphisme faussement naïf et à l'aspect colorisé donne de la distance et de l'humour à ce récit touchant et « rétro ».

Merci à Babelio/Masse critique et Delcourt.