Critique de frgi

frgi
08 février 2017
Voila c'est finiiiiii .... j'ai une petite larme au coin de l'oeil. Pas parce que ce livre engendre en moi de la tristesse mais plutôt parce que je vais devoir quitter Thanasse et Casimir c'est deux trublions de Cabussart. Thanasse est un brave homme, pas bien malin, un peu porté sur le péquet, fort colérique, braillard et tout farci d'idées humanitaires aussi hardies que confuses. Et avec ça, il a du coeur a revendre ! Casimir est, quant à lui, un poilu de la grande guerre et son comparse de toujours.

A la lecture des livres d'Arthur Masson, il ne faut pas s'attendre à des histoires alambiquées avec du suspens et des retournements de situation toutes les deux pages. Non, point de ça, mais plutôt une tranche de vie dans un petit village des Ardennes belges au début du siècle dernier. Mais ne vous y trompez pas, on ne s'ennuie pas une seule seconde (sauf pour un des chapitres que j'ai simplement ignoré ...) à suivre les tribulations de ces deux compères "simples d'esprit" comme on les cataloguerait à l'heure actuelle. Mais pour moi, il s'agit plus exactement de gens "simples" dans le bon sens du terme.

Je prends autant de plaisir à lire ces romans du terroir dans lesquels pas mal de dialogues sont rédigés en wallon qu'à regarder le film "Les enfants du marais". Cela me rend nostalgique de cette époque bien que je ne l'aie pas connue !

Pour terminer comme à chaque fois, je vais vous présenter un jeu auquel ce livre m'a fait penser. Comme ce roman se déroule dans un petit village du sud de la Belgique, j'ai immédiatement pensé au jeu "The village" (ou "Descendance" en français). Descendance est un jeu de gestion dans lequel les joueurs doivent faire prospérer plusieurs générations de personnages de leur famille dans un village du moyen-âge. Dans "Descendance" vous allez gérer une famille dont chaque membre va être utilisé pour effectuer des actions. Ces actions consomment du temps, et le temps qui passe fait vieillir vos personnage, et quand on vieillit, on finit par mourir. Donc, plus vous consommez de temps, plus vos personnages vieillissent et meurent.

Vous l'aurez donc compris, ce jeu est un peu particulier car il va falloir gérer la vie et la mort des membres de votre famille pour essayer de prospérer au mieux. Attention, on n'assassine personne dans ce jeu, au contraire, tout le monde meurt de sa belle mort ! A tester de toute urgence !