Critique de Luniver

La parenthèse de la guerre s'est refermée, et la vie normale reprend ses droits dans le village de Trignolles. On ne fera aucune allusion aux événements agités des dernières années, et les personnes qui ne se sont pas excellemment comportés pendant ceux-ci disparaissent du récit.

On suivra principalement deux récits : un inspecteur scolaire sévère qui voudra imposer le français et les bonnes manières des villes aux enfants, mais qui sera vaincu par la bonhommie des habitants et la vie paisible du village (et un peu aussi par la beauté des filles du cru, il faut bien le reconnaître) ; et les premières amours du fils de Toine, avec les interventions familiales pour valider les choix des enfants et mettre un peu d'ordre et de bon sens dans les rêves des tourtereaux.

Avec ce quatrième volume, on revient à l'essence de la série – humour, découverte du terroir et jeu avec la langue française –, avec cependant une pointe de nostalgie. le temps passe, le monde change, les protagonistes qu'on connaît depuis le début prennent de l'âge, et sont plus concernés par les cérémonies d'enterrement que celles des baptêmes et des mariages. Mais on sort toujours du livre avec le sentiment d'avoir passé une bonne journée entre amis.