Critique de mariech

Les premières années de la vie d'Alexandre Villaplane /a> , ce sont les années passées en Algérie avant le retour à Marseille .
Très vite , il brille dans le foot , le sommet de sa carrière ce sera d'être capitaine de l'équipe de France , la rencontre avec sa future femme Nicolette , la naissance de sa fille .
Puis déjà commence la dégringolade , les magouilles , l'argent facile , les petites combines , le parcours de la petite délinquance qui rapidement va prendre une vitesse supérieure .
Puis arrive l'innommable, la guerre et la collaboration .
C'est un personnage qui m'a fasciné , sur lequel je me suis posé beaucoup de questions , est -il immature , instable , influençable ? Il semble tellement différent du milieu du grand banditisme dans lequel il finit par tomber .
Il est accro comme on pourrait le dire aujourd'hui, accro à l'argent, malgré tout il y a du bon dans cet homme , son amour pour sa fille , le fait qu'il finisse par reconnaître son fils Alex .
Il m'a semblé souvent dépassé par les événements, j'ai toujours cherché au fil de ma lecture son humanité .
J'ai beaucoup aimé le chapitre où l'auteur parle de son grand-père, la honte de la famille , l'impossible réconciliation.
Un beau roman très bien écrit .