Critique de Zazaboum

Il aurait pu rester un dieu du ballon rond ! Il aurait pu être le “chéri de ces dames”, n'était-il pas considéré comme beau gosse ? Il aurait pu être valeureux mais il fut veule !

Il aurait pu réfléchir à ce qu'il faisait mais il a préféré céder aux sirènes de l'argent facile et au pouvoir du bourreau, après n'avoir été qu'un voyou et une petite frappe ! Lâche jusqu'au bout pour n'avoir pas su s'éloigner de la pègre avant qu'il ne soit trop tard ni assumer ses actes !

Ecrit sans manichéisme ce roman biographique historique, se lit aisément bien que je ne me sois pas sentie très propre tout au long de sa lecture !

C'est une histoire de la France qui a été écrite par beaucoup de monde, même si la majorité des collabos n'a pas été aussi loin dans l'abjection que Alexandre Villaplane et d'une manière aussi désinvolte !

J'ai beaucoup aimé les parties personnelles de l'auteur quand il a fait ses recherches, quand il a parlé de sa famille et de la honte avec laquelle il faut vivre et qui pèse sur les épaules de ceux qui sont nés dans l'après-guerre ! Il a fait preuve de sensibilité et de délicatesse, celles qui ont tant manqué à Villaplane !

#Jouertrahircrever #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge Jeux en Foli...ttérature 12