Critique de soleil

soleil
14 septembre 2022
Frédéric Massot raconte la destinée d'Alexandre Villaplane, né en 1904 à Alger. Promis à un avenir sportif, celui qui fut le premier capitaine de l'équipe de France de football lors de la première Coupe du monde en Uruguay, devint au cours des 14 années suivantes, celui qui trompa, tricha et trahit.
--------------------------------------------
➡️ J'ai apprécié ce roman pour la découverte d'Alexandre Villaplane, les rappels historiques, la narration de cet enchaînement de délits. La fin, efficace.
Par-dessus tout, j'ai aimé m'interroger sur ce personnage.

- Frédéric Massot relate avec précision les premiers égarements de ce jeune homme pour lequel on a quelque indulgence : il suffit de mettre ses agissements sur l'envie de gagner facilement de l'argent.
-Lorsque l'auteur aborde des faits plus graves commis au cours de la seconde guerre mondiale, il nous questionne de façon indirecte.
Il n'est besoin d'être grand clerc pour comprendre que Villaplane n'a pas profité de l'occupation allemande pour trahir, tricher. Elle ne fut qu'une opportunité mise à sa portée, aisément d'ailleurs, alimentée par d'autres de son acabit ou davantage décisionnaires qu'acteurs. Elle fut là, sur le chemin de sa vie, et il est de ces hommes qui se saisissent de toute occasion quelle que soit l'époque, pour se corrompre, avoir une morale sélective.
Est-il un homme ? Oui, de ceux qui sont faibles et font fi de l'honneur.
Sa lettre au juge m'a de prime abord consternée avant que je réalise qu'elle définissait très bien sa désinvolture : celle de ses propos, de ses actions. Ni manipulateur, ni calculateur.
Je continue de m'interroger sur la dichotomie entre le peu de superbe qui l'habite et la gravité de ses actes.

Une très bonne lecture que je vous laisse découvrir.