AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeremHuriaux


Qu'aurais-je fait ? Qu'auriez-vous fait en ces circonstances troubles ? C'est une question que l'on se pose souvent quand on s'intéresse à cette période de l'Occupation. Alors collaboration ou résistance ? Pour beaucoup les convictions et les engagements ont influencé la décision. Un choix qui a été naturel par des actes sans aucune réflexion primaire.
Et puis il y a des circonstances. Elles dictent des actes et des attitudes.

Avec Jouer, trahir, crever, Frédéric Massot vous présente Alexandre Villaplana dit Villaplane. Star du ballon rond. Capitaine de l'équipe de France qui participe en 1930 à la première Coupe du monde en Uruguay, il mène une vie de prestige et de luxe. La Seconde Guerre mondiale va chambouler son monde et son confort. Son mode de vie, ses rêves vont persister et, du tolérable à l'illégal, il fera tout pour les maintenir, les atteindre.
Frédéric Massot nous emmène au plus près d'Alexandre Villaplane. L'auteur nous fait part également de ses émotions tout au long du récit car il est prenant d'écrire sur la vie du "salaud". Il est tout aussi prenant de lire cet ouvrage sur l'histoire de vie d'un homme qui a été acteur d'un événement qui deviendra un rendez-vous planétaire tous les 4 ans et qui participera aux heures les plus sombres de l'Histoire de France.

Le roman d'une vie, un roman historique, une histoire romancée, à vous d'en juger.
Qu'auriez-vous fait ?

Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          00







{* *}