Critique de lumerolle

La maison aux cent murmures est un roman d'horreur fantastique qui se déroule en Angleterre. Très vite, il m'a fait penser au film Les autres avec Nicole Kidman en raison des fameux murmures et de la coexistence entre des humains et des présences invisibles. le parallèle s'arrête à mesure que l'on entre dans les explications touchant à l'histoire et au folklore.

Herbet Russel n'aurait jamais dû revenir. Il savait, pourtant, qu'il devait éviter Allhallows Hall les nuits de pleine lune. Livres de compte en main, il est assassiné d'un coup sur la tête. Ses enfants, Rob, Grâce et Martin, se rejoignent dans le manoir familial pour entendre les mentions testamentaires. Croyant pouvoir se débarrasser de la demeure rapidement, ils apprennent qu'elle est remise à un fiduciaire pendant treize ans, soit jusqu'à la majorité de Timmy le gamin de cinq ans de Rob et Vicky. Atterrés, les parents ne sont pas au bout de leur peine, car Timmy disparait mystérieusement. Les recherches dans la maison, dans le village de Sampford Spiney et les landes ne donnent rien. Les Chuchoteurs d'Allhallows Hall semblent savoir ce qu'il se passe. Toutefois, le mal qui dort les terrifie bien trop pour les aider. Quel démon rôde derrière les lambris de la maison ? Et pourquoi les premiers propriétaires ont-ils érigé un vitrail en l'honneur d'Old Dewer, le diable aux chiens ?

Au départ, le récit ressemble à de nombreuses histoires d'horreur basées sur la maison hantée. L'ensemble des ingrédients y sont : un meurtre violent, une disparition soudaine et mystérieuse, des murmures angoissants, des monstres sous les lits, un chien qui sent le danger et ne veut pas entrer dans un manoir obscur…le tout dans une atmosphère des campagnes anglaises où le brouillard et le mauvais temps confèrent une ambiance sombre et anxiogène. le roman devient intéressant dans la seconde moitié, lorsque les explications commencent à étayer ce que cachent les murs d'Allhallows Hall.

L'univers de Graham Masterton est construit sur le folklore local et des éléments historiques. Les légendes émaillent le texte allant du chasseur maudit, à la dame blanche en passant par les Piskies. Ainsi, nous plongeons dans les méfaits d'Old Dewer, le diable des landes qui emportent les enfants perdus et non baptisés. D'abord incrédules, Rob, Vicky et les autres se tournent vers l'historien amateur John Kipling, la charmeuse Ada Grey et le glaneur Francis Coade pour retrouver Timmy. Ces trois allient leurs connaissances et leurs savoirs-faires pour contrer l'entité malfaisante de la maison. J'ai adoré découvrir les lois de la sorcellerie et du druidisme élaboré par l'auteur. La magie et les éléments historiques (dont je vais taire la nature) sont les points forts de ce roman.

Les personnages principaux (j'entends par-là les enfants Russel) se sont révélés insipides. Dans les premiers chapitres, ils sont décrits de façon sommaire avec des caractéristiques détestables qui ne sont même pas exploitées par la suite. Par exemple, Rob lâche des propos sexistes à la limite de l'homophobie, mais on ne revient pas du tout sur ça par après. Martin est le stéréotype de l'employé de la City et sa femme Katharine celui de la petite bourgeoise et épouse parfaite. Ce côté caricatural se retrouve également dans les méchants chuchoteurs. Ada et Francis sauvent le panier des personnages des oubliettes, même si à un moment donné, j'ai été un peu exaspérée par le caractère prolixe de Francis. Son érudition et sa passion sont indubitables. Toutefois, on finit par sentir que l'étalage de ses connaissances sert à faire avancer l'histoire. On voit les ficelles scénaristiques en somme.

Outre l'esquisse dérangeante des personnages, une scène en particulier m'a rebutée, car elle n'apporte rien au récit. Ce passage se situant assez loin dans le roman, vous pouvez sauter ce paragraphe si vous le souhaitez. Il s'agit du viol d'un personnage féminin, qui sert uniquement de gadget terrifiant pour faire monter la tension du lecteur. Je ne peux le percevoir autrement parce qu'il n'impacte aucunement le déroulement de l'histoire et l'évolution psychologique de la victime. Je ne lis pas beaucoup de textes d'horreur, mais j'ai souvent l'impression que le viol est une solution de facilité qui devrait être bannie si elle ne sert pas à la construction et à la cohérence du roman.

Le thème principal de la maison aux cent murmures est la disparition d'un enfant et la manière de gérer les émotions qui y sont liées. Comment peut-on survivre à ça ? Et si l'enfant n'est pas retrouvé, comment peut-on renoncer ? Les réponses à ces questions découlent des actions de Rob et Vicky qui sont déterminés à rester sur place malgré l'angoisse que la maison intensifie. Ils n'hésitent pas à explorer les chemins surnaturels, à utiliser tous les moyens pour retrouver Timmy. le second sujet concerne la notion du temps et de ses impacts. Je ne vais pas m'éterniser sur la question pour éviter d'en divulguer trop. C'est une part importante de l'intrigue.

Cette histoire de disparition, de magie noire et de maison hantée est servie par une plume fluide et simple. Les descriptions de l'auteur remplissent leur job pour brosser l'aspect angoissant et maussade d'Allhallows Hall et de ses environs, comme on peut s'y attendre de ce type de livre. Dans les passages violents, il n'use d'aucun filtre. Il ne surdose pas la couche d'hémoglobine et d'os qui craquent pour le plaisir. Ces scènes sont, crues, courtes et efficaces.

En bref, La maison aux cent murmures fut une lecture en demi-teinte. Débutant comme tout classique du genre du manoir hanté, le roman s'en détache par l'univers fantastique dans lequel il nous plonge progressivement. J'ai adoré l'exploitation des légendes locales et de la mythologie celtique qui sauve le récit à mes yeux. Dommage que les personnages principaux manquaient autant de substances et tiraient sur la caricature pour certains.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..