Critique de celinelecture

Avec un pitch et une couv pareille, le mois du scary spooky challenge était LE moment pour découvrir ce roman d'un des maîtres de l'horreur.

Avec Rituel de Chair on s'attend à une histoire gore, très gore et autant le dire d'entrée, je pensais être bien plus écoeurée que cela (bon après vous le savez, mon degré de gore est plutôt élevé 😅)

Nous suivons un père et son fils de 15 ans. Leur relation est très tendue car ils se côtoient peu depuis le divorce de Charlie avec la maman de son fils, Martin.

Cette relation sera au centre de l'histoire car ce père absent va se battre pour son fils et cela apporte une âme à l'ensemble.

Mais ce que je retiens en priorité est la dénonciation du fanatisme religieux, de la toute-puissance de certaines sectes, de l'emprise psychologique par des personnages charismatiques aux idées extrémistes et la peur puis le combat des parents lorsqu'un enfant met le pied dans un mouvement sectaire.

Ce sous texte est fascinant et le développer par le prisme d'une histoire de cannibalisme est très percutant.

Cependant des longueurs et grosses ficelles alourdissent le texte, des courses-poursuites et autres scènes d'action sont inutiles, des actes qui sortent de nulle part et jamais expliqués, des personnages sans substance, une emprise psychologique si forte mise en place en quelques heures (et donc invraisemblable) et surtout .... surtout ... une fin 😳... la conclusion proposée m'a laissé sans voix (mais pas dans le bon sens), pour moi le récit est parti en vrille et je n'ai pas du tout accroché à ce moyen pour « régler » l'intrigue (et en plus il manque beaucoup d'informations sur l'après).

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Une histoire glauque, dérangeante et sanglante qui propose une réflexion très intéressante sur le fanatisme et la parentalité avec un petit côté « contes de la crypte » très sympa mais une fin granguignolesque qui m'a laissé avec un arrière-goût de déception.
Lien : https://www.instagram.com/p/..