Critique de jostein

Exarcheia est un quartier d'Athènes, bastion anarchiste où débutèrent le soulèvement contre la dictature des colonels en 1973 et les émeutes de décembre 2008.
Nikos revient dans ce quartier d'enfance où son oncle et sa tante tiennent un bistro anarchiste. Contraint d'y rester plus longtemps que prévu suite à l'hospitalisation de son oncle, il découvre l'ambiance du quartier.
Toujours un haut-lieu culturel où l'art et la musique s'expriment librement, le quartier est toutefois frappé par la crise économique. Violence et drogue font partie du quotidien.
Nikos rencontre aussi de nombreux immigrés qui squattent un appartement de son oncle.
Bienveillant, prêt à aider et écouter tous les laissés-pour-compte, même ce chien anarchiste handicapé qui continue sa lutte avec son appareillage du train arrière, Nikos semble toutefois très abattu par la situation.
Les dessins sombres sont d'une remarquable intensité. Les visages des personnages expriment tant d'émotions que les textes sont idéalement laconiques.
Même si le positionnement des bulles ne permet pas parfois de bien identifier l'interlocuteur, le texte prend son sens, appuyé par une image percutante.
J'aurais aimé avoir en préambule un rappel de l'histoire de ce quartier afin de mieux appréhender certaines situations.

Un très bel album qui suggère habilement l'ambiance d'un quartier en proie à la crise économique et l'immigration, face à une île comme Hydra, à peine suggérée, haut-lieu du tourisme luxueux.

Lien : https://surlaroutedejostein...