Critique de ludve

ludve
11 décembre 2018
Globalement, un avis positif malgré quelques incompréhensions.
Le trait du dessinateur est percutant, parfaitement adapté à l'histoire. Les auteurs dressent un tableau nuancé du quartier Exarcheia, qui répond à cette volonté de montrer une réalité complètement exclue des articles journalistiques ou des médias. Une BD poétique et profonde qui se laisse lire.
Malgré tout, deux points négatifs : le silence trop long marqué vers la fin du livre qui crée un déséquilibre dans l'histoire; et des éléments implicites qui nous laissent un peu confus (peut-être est-ce volontaire ?) à cause d'une ignorance du contexte social et économique d'Athènes et plus particulièrement d'Exarcheia. Typiquement, je comprend mal la scène initiale (lorsque le kiosque refuse d'échanger la monnaie contre un billet de 100 euros), fait-elle référence au fait que les grecs n'ont droit de tirer que 60 euros par jour et donc qu'un gros billet serait suspect pour les banques ? D'autres éléments restent flous, il aurait sans doute mieux valu développer.