Critique de Osmanthe

Sans vouloir répéter la critique de Maynate (Hihi), j'y adhère très largement, trouvant l'ouvrage très réussi. Shunmyo Masuno est un vrai moine zen japonais, qui a eu ici pour but de rendre ce livre très pratique et non pas conceptuel. Son conseil phare en préambule : « Efforcez-vous de ne pas être influencé par les valeurs d'autrui, de ne pas vous laisser perturber par des préoccupations non nécessaires, pour mener une existence infiniment simple, dépourvue du superflu. Telle est une existence placée sous le signe du zen. » Plus loin, il confesse être, en plus de prêtre principal d'un temple zen, concepteur de jardins zen. Il nous conseille de contempler ces jardins, car ils ont « le pouvoir de régénérer l'esprit et la raison. Soudain, le bavardage et le murmure de votre esprit cessent, le calme et le silence se font ».

En une centaine de très courtes « leçons » (une seule page expliquant une page titre !), l'auteur est parvenu à me convaincre que ce livre restera à portée de main sur ma table de chevet. Car autant que la vie simple qu'il promeut, un de ses gros points forts est sa présentation simple, concise, claire, et j'allais dire « sereinement percutante ».

Si l'ouvrage est si convaincant, c'est qu'il se démarque de tout sensationnalisme, au contraire de tous ces livres bien-être qui pour faire des ventes sont chargés de recettes miracles…parfaitement inapplicables. Cet ouvrage-ci ne fait que nous conseiller une modification imperceptible de regard sur le monde, dans le calme, la sérénité, la maîtrise, et surtout en toutes choses et circonstances, maître-mot, la simplicité. le ton n'est jamais pédant et péremptoire, il est lui aussi simple, modeste. le découpage en cent leçons très courtes permet de cibler le propos : un thème, une idée. Cela se révèle pratique et efficace dans l'optique de rouvrir l'ouvrage à tout moment pour se réimprégner d'un conseil.

Cerise sur le gâteau, quelques-unes de ces pages nous permettent de mieux cerner par quelques mots et tournures idiomatiques japonaises la mentalité zen des Japonais, tout en découvrant ou redécouvrant les subtilités de cette langue.

Quant au contenu précis de ces mini-leçons, je vous propose par ailleurs quelques choix de citations.

Un très bon livre, dont la conception facilitera l'appropriation d'une leçon quotidienne, pourquoi pas conjuguée à quelques minutes de méditation. En cela, il doit pouvoir réellement avoir une petite incidence pour ajuster notre perception du monde.