Critique de MarieForte

Cet ouvrage est hautement recommandable. Loin du discours lisse qui invite à se contenter de réguler le capitalisme des plateformes qui sont arrivées dans les années 2000, C. Masutti plonge beaucoup plus profondément dans l'histoire et montre comment technique et marchandisation des données sont indissociables dans l'histoire de la "révolution informatique".

A bien des aspects, cet ouvrage est fouillé, sourcé, méthodologiquement irréprochable (un peu trop parfois), autant philosophique qu'historique. Il porte une analyse sur le capitalisme contemporain qu'on rencontre bien peu par ailleurs. Il manque peut-être un point de vue plus général pour comprendre à quel point ce capitalisme de surveillance est un "mode d'être" du capitalisme (comme l'auteur le dit dans une interview). Mais on devine aussi que l'objectif du livre est de nous outiller pour mieux comprendre à quel capitalisme nous avons affaire.

Une grande leçon.