Critique de nanoucz

Chronique d'une famille de juifs égyptiens qui ont dû quitter le Caire. La plupart se sont établis en Israël. L'un des fils, l'oncle Cigurel comme l'appelle Esther, la narratrice, a préféré l'Afrique, où il a mené des affaires, pas toujours avec succès. Après le Gabon, il est maintenant au Cameroun, à Douala, où il dirige une entreprise de pêche. C'est dans son bureau sombre et envahi par les odeurs de poisson que le découvre Esther, à son arrivée pour un long séjour dans cette famille qu'elle ne connait pas.

Chaque chapitre commence par une photo, présente dans le livre ou manquante. Dans ce cas, il n'y a que le cadre et la légende, mais qu'importe. Esther, dans tous les cas, nous décrit le cliché et les circonstances de sa prise, qu'elle tient des récits de sa mère, Inès, ou de sa grand-mère, Nonna Fortunée, devenue aveugle au fil des ans. Et ainsi, tantôt au fil des souvenirs, tantôt comme témoin de son expérience au côté de l'oncle Cigurel, elle nous raconte le passé et le présent de cette tribu, sa propre découverte de la vie coloniale en Afrique, la difficulté de ne pas se laisser engluer dans la torpeur des journées toutes identiques.

C'est un roman où j'ai eu un peu de mal à entrer, ne comprenant pas bien où l'auteur voulait nous emmener. Les allers et retours du récit entre passé et présent, le changement de narrateur – tantôt c'est Esther qui s'exprime, tantôt c'est une voix externe – tout cela est un peu troublant au début. Et puis, je me suis laissée porter par cette histoire, ces personnages dont la vie s'articule petit à petit, se déroulant finalement comme une fresque nostalgique et intimiste, où l'on a plaisir à découvrir au fur et à mesure les rouages des relations familiales, les secrets et les non-dits, les manigances des uns et des autres, les arrangements avec la vérité. La vie n'est pas un long fleuve tranquille !
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..