Critique de Nierika

C'est dans le cadre de la collection "Jours tranquilles à", dirigée par Gilles Kraemer, que ce recueil de chroniques dédié à Alger prend place. Écrites par Mélanie Matarese et Adène Meddi, rédacteurs en chef d'El Watan Week-end, elles prennent la forme d'instants de vie, sobrement captés et retranscrits, et mis en perspective par rapport à des faits d'actualité.

La préface de Kamel Daoud, que l'on peut trouver tantôt subtile tantôt pédante, donne néanmoins le ton à l'ouvrage : "ce livre (imaginaire) est donc une cartographie. On peut le lire comme un roman, comme manuel de survie du sens. Ou comme cartographie du gris. [...]". Et c'est cela l'originalité de ces 56 "brèves", de ces arrêts sur image. Comme le signale l'introduction, on nous donne à voir cette "Alger-là", au delà des stéréotypes et des discours épurés.

Alors on y croise Katia, Emilie, Mourad, Assia, Louisa, "Boutef", on y parle de la pluie (mais aussi du beau temps), de dinosaures en voie d'extinction (Ah l'Algerinosaurus !), d'une quête du Graal, etc. On redécouvre ou comprend mieux L Histoire (au choix), les on-dits en plus ; on fait d'éprouvants trajets en voiture, on salive, on hume certains mots et certains fragments. Bien sûr, certains passages sont redondants, ou comme "jetés-là", et la lecture, parfois schizophrénique et quasi cinématographique, est (un peu trop?) facile.

Mais Jours tranquilles à Alger, c'est un Almanach de l'Algérie, les saints en moins. Avec toutes les qualités et les défauts que cela implique.

Pour avoir un bref aperçu du recueil et du lyrisme pragmatique qui dicte certains passages, je vous conseille de consulter les extraits disponibles sur Libération : http://www.liberation.fr/voyages/2016/08/31/jours-tranquilles-a-alger-1_1475653

Merci à Babelio, à l'opération Masse Critique et à l'éditeur pour l'envoi de ce recueil !