Critique de MadameRatou

Dès l'instant où j'ai vu les éditions Pocket Jeunesse parler de ce livre sur les réseaux sociaux, l'évidence s'est imposée à moi : il me le fallait absolument. Comme d'habitude, ils ont bien vendu leur future parution et le résumé ainsi que la première de couverture m'ont tout de suite intriguée. Concrètement, c'était foutu d'avance pour ma pauvre carte bleue qui n'avait rien demandé. Vous vous en doutez, je me suis procuré ce bel ouvrage peu de temps après sa sortie. Pourquoi attendre ? Néanmoins, j'ai été frustrée deux jours, le temps de finir ma lecture en cours et d'en préparer la chronique sur le blog. Mais croyez-moi, quand cette étape s'est terminée, je me suis jeté sur Killing November illico presto.

Cette histoire est celle de November Adley, une adolescente âgée de dix-sept ans qui vit avec son père, Christopher, dans la petite ville de Pembrook. Mais son quotidien paisible et tranquille sera chamboulé dès l'instant où il lui annoncera qu'il l'envoie dans un pensionnat bien particulier et que, désormais, elle étudiera à l'académie Absconditi. Une fois sur place, elle se rendra compte que le lieu dans lequel elle a atterri n'a rien de normal. Elle ne doit parler de sa vie personnelle (son nom de famille, ses origines, l'identité de ses proches, l'endroit d'où elle vient..) à personne ; elle ne doit quitter l'enceinte de l'établissement sous aucun prétexte ; il y a des cours d'empoisonnement, de lancer de couteaux, et des leçons de dissimulation ; si un élève en agresse un autre, ce dernier a le droit l'obligation de se venger ; il est impossible de contacter sa famille ; et de temps en temps, il se produit d'étranges « accidents », des « pertes », et des jeunes disparaissent. Instantanément, notre héroïne va se demander ce qu'elle fait là et pourquoi son père a fait en sorte qu'elle soit admise ici, en cours d'année, alors qu'en général, on intègre l'académie à quinze ans (rarement à seize). Si November est déroutée au point de se poser mille et une questions, elle va devoir faire avec et s'intégrer comme elle le peut. D'autant que sa vie est menacée et que quelqu'un lui en veut au point de vouloir l'éliminer. Pourquoi certains élèves la prennent de haut, voire la haïssent, alors qu'elle ne les a jamais rencontrés ? Pourquoi ont-ils l'air d'en savoir plus sur sa vie qu'elle-même ? Qu'à cela ne tienne, la jeune femme est bien décidée à éclaircir ces points, quitte à se faire remarquer alors qu'elle est censée faire profil bas.

Avant de vous donner mon avis global sur cette oeuvre, je vais vous parler de mon ressenti sur les protagonistes. Nous avons bien sûr November, qui a su se démarquer dès les premières pages et qui m'a plu du début à la fin. Elle a été envoyée dans la fosse aux lions et la situation la dépasse complètement. Malgré cela, elle garde la tête haute et essaie tant bien que mal de s'en sortir, tout en restant continuellement sur ses gardes puisque sa venue n'a pas l'air de plaire à tout le monde. C'est quelqu'un de courageux, de fort, d'intuitif et de têtu qui garde les idées claires, peu importe le moment. Elle est naïve, certes, mais dans un sens, cela peut être vu comme une qualité. Elle a aussi un humour tordant, ce qui a apporté une touche en plus au récit. Sinon, j'ai beaucoup aimé Layla, sa colocataire. Intelligente et studieuse, attachante et détachée, on remarque vite qu'elle est neutre et qu'elle ne se mêle pas aux autres. Son côté curieux vis-à-vis de l'ignorance de November va néanmoins ressortir et, je l'avoue, j'ai trouvé ça amusant. Ashai — autrement appelé « Ash » — m'a également charmée, même si sa facette de garçon aussi beau que mystérieux est vue et revue. Quant aux autres (Aarya, Nyx, Ines, Matteo, Felix, Charles, Brendan, le dr Conner, Pippa, les professeurs, la directrice..), ils ont tous un rôle à jouer, et c'était génial.

Je m'attendais à aimer ce roman, mais certainement pas à ce point. On a frôlé le coup de coeur, c'est dire ! L'intrigue était originale (malgré des points du dénouement prévisibles..), bien ficelée, les personnages bien travaillés, l'ambiance happante et sombre, le rythme fou.. Bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les pages défilaient toutes seules et j'ai vite été frustrée quand j'ai vu qu'il ne me restait plus grand-chose à lire. Et doublement frustrée quand j'ai appris qu'il y avait une suite (pas encore sortie en VO). L'idée m'a convaincue et, même si l'héroïne ne comprend rien à sa situation actuelle et que demeure une grande part de mystère, on fait comme elle et on cherche des indices par-ci par-là, au travers de ses rencontres comme de ses mésaventures. Une véritable enquête. Conclusion, une excellente découverte que je recommande sans hésiter !
Lien : http://madameratou.com/killi..