Critique de LysandreAsaelo

J'ai commencé ce livre dans l'optique de faire une petite scission entre les gros pavés de fantasy que je lisais. Je voyais "Killing November" comme une lecture YA pas prise de tête qui allait me dépayser un peu des châteaux et des combats à l'épée.
Et au final, je me suis bien trompé 😂
Je suis tombé dans un récit bien plus complexe que ce à quoi je m'attendais. le côté YA est bien là, dans une école de surcroît, mais je n'ai pas ressenti de côté naïf et trop gentillet. Il y a trop de livres YA qui prennent des situations dangereuses et les traités comme des jeux, avec des personnages tout gentils tout mignons.
Et November est loin d'être toute gentille et mignonne. Je ne peux pas dire que je l'ai appréciée dès le début, car les premières pages m'ont laissé croire à une héroïne rebelle un peu clichée, qui allait défier toutes les règles de manière débile sans réfléchir deux secondes. Et au final, November est bien plus que ça. Je me suis finalement très vite attaché à elle. Elle ne fait pas vraiment preuve de finesse, et parfois j'avais envie de la frapper, mais elle apprend vite. Et puis, on se rend compte grâce à des flash-back très bien amenés qu'elle est loin d'être aussi novice qu'elle ne le pense.
D'ailleurs, pour une histoire qui se passe dans une école, les cours ce n'était pas ennuyeux du tout ! Les anecdotes historiques étaient vraiment les bienvenues autant pour l'histoire que pour le lecteur.
J'ai trouvé le traitement des personnages très bon, pas manichéen. La tension était là, d'abord grâce à l'ignorance de November, que l'on partage, puis aux mystères qui se multiplient. Les scènes d'action étaient elles aussi très bien écrites.
La révélation sur elle a été bien préparée :il y avait des indices, mais rien de trop flagrant et j'ai été surprise.
J'ai compris que le deuxième tome ne se passerait pas dans l'école. Dommage, car j'ai trouvé l'environnement vraiment bien travaillé et intéressant, mais je me dis que de toute façon on en aurait vite fait le tour. Puis, avec toutes ces histoires de clan, on nous promet de bonnes intrigues pour les prochains tomes, que j'ai hâte de lire !
Lien : https://www.instagram.com/ca..